|
|
Avec les Polytechniciens
|
    
|
 |
Conférence du Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ
"LE SIONISME ET L'AMOUR POUR ISRAËL"
Restaurant Yunpana de Neuilly - mercredi 30 juin 2004
|
 |
 |
|
Compte-rendu par Mr Olivier HERZ, Président du "Groupe des Polytechniciens Amis d'Israël" - X-ISRAEL
|
Le Pasteur Gérald Fruhinsholz précise qu'il est pasteur protestant évangélique, qu'il est aumonier des prisons et qu'il fait partie des « Chrétiens sionistes ». Il présente Shalom Israël, association loi 1901 à but non lucratif, créée au printemps 1996 au sein d'une Communauté chrétienne. L'objectif de l'Association Shalom Israël est de :
1) promouvoir l'amour pour Israël dans le cœur des Chrétiens, par : - des enseignements bibliques, oralement et par des publications dont la revue bimestrielle « Sonnez la trompette ! » ; - le chant et la danse, avec le concours du groupe de danses davidiques « Les Enfants de Sion » dirigé par Sophie Fruhinsholz, épouse du Pasteur ; - des voyages organisés en terre d'Israël. 2) Bénir Israël, selon le commandement de l’Eternel : - en croyant et en proclamant que le peuple juif est toujours le peuple de D.ieu avec qui D.ieu a fait une Alliance éternelle, au travers d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (Psaume 105:9-11) ; - en affirmant qu’Israël est au cœur du projet de D.ieu, particulièrement depuis sa création en 1948, avec comme capitale « éternelle et indivisible » Jérusalem, ville du Mashiah ; - en aimant ce peuple et cette nation de manière inconditionnelle, comme son D.ieu : « Je t’aime d’un amour éternel. » (Jérémie 31:3) ; - en devenant un allié sûr au moment où Israël subit de plein fouet à la fois le terrorisme et le jugement critique des nations, par le biais notamment de la désinformation médiatique ; en interpellant les médias et les autorités de notre pays et en leur rappelant que « Celui qui bénit Israël est béni ». Le Pasteur Gérald Fruhinsholz indique qu'il a compris le sionisme au début des années 1990 en lisant la Bible. Il s'oppose à la « théologie de substitution » pronée par l'Eglise, selon laquelle l'Eglise a pris la place d'Israël. Il ajoute que les Protestants sont plutôt du côté des Juifs en rappelant que la persécution des Protestants au 16ème siècle a conduit à un appauvrissement de la France tout comme la persécution des Juifs.
Le Pasteur Gérald Fruhinsholz interroge les participants sur la première citation où Sion apparaît dans la Bible. Il s'agit bien sûr d'un épisode de la vie du Roi David : « Mais David s'empara de la forteresse de Sion : c'est la cité de David. » (Samuel 2 5:7). Puis l'orateur évoque la construction du Temple: « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple? Que l'Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu'il monte ! » (Chroniques 36:23).
Le sionisme, c'est littéralement le retour à Sion (« Shivat Tsion » en hébreu), ainsi que cela apparaît dans les lamentations de Jérémie : « Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. » (Jérémie 29:10).
L'orateur évoque ensuite le souvenir de Sion sur les rives de l'exil à Babylone : « Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. » (Psaume 137:1). Il évoque l'action de D.ieu pour emmener son peuple en Israël : « Mais on dira : L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j'avais donné à leurs pères. Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Éternel, et ils les p
êcheront ; et après cela j'enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers. » (Jérémie 16:15-16).
Le milieu chrétien est controversé en ce qui concerne Israël, notamment car les Juifs empêchent le monde de tourner rond. Mais D.ieu va faire bouger les choses. En ce sens, la victoire d'Israël de 1967 évoque pour l'orateur le chapitre 66 du livre d'Esaïe. L'orateur rappelle le poème du Pasteur luthérien Martin Niemoller, dans les années 30 : « Quand les Nazis s'en sont pris aux communistes, je n'ai rien dit car je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus prendre les Juifs, je n'ai rien dit car je ne suis pas juif. Quand ils sont venus prendre les francs-maçons, je n'ai pas bougé car je ne suis pas franc-maçon. Puis ils vinrent pour les Catholiques, mais je n'ai pas bronché car je ne suis pas catholique. Quand ils sont venus pour les Protestants, il n'y avait plus personne pour protester. »
Le Pasteur Gérald Fruhinsholz conclut son intervention en indiquant que Israël est un très beau pays, très sécurisant, qui donne envie de s'y installer...
Le débat s'est poursuivi avec les invités sur des sujets aussi variés et passionnants que les danses davidiques, la position des institutions protestantes de France, les racines théologiques de l'hostilité à Israël, l'islamisme...
Pour plus d'informations, voici quelques sites internet créés par des Chrétiens sionistes américains : Christian Action for Israel, International Christian Embassy Jerusalem, International Wall of Prayers.
|
|
 |
 |
|
|