10 août 2014
Pasteur Gérald Fruhinsholz
Kfar Maimon est un mochav au nord de la bande de Gaza, un village israélien comme il en existe beaucoup en Israël. Partis là-bas pour remettre un don collecté au travers de « Shalom Israël », nous avons pu grâce à de précieux contacts sur place, rencontrer les soldats – les fameux « Givati ». La Brigade d’infanterie Givati est celle qui combat avec bravoure pour découvrir et détruire les tunnels. L’officier Hadar Godlin, qui est mort récemment dans une embuscade dans un tunnel, faisait partie de la Brigade Givati.
Avant les Accords d’Oslo, les habitants de Kfar Maimon avaient l’habitude de faire leurs courses à Gaza dans les magasins tenus par les Arabes et aller à la plage. Comme Ramallah et Bethlehem, Gaza était à majorité chrétienne, et les rapports avec les villes et kibbutzim israéliens étaient conviviaux. Aujourd’hui, les chrétiens ont disparu, soit exilés, soit tués. Le rapport est à présent inversé : les chrétiens sont une infime minorité ghettoïsée, et la haine des Juifs instillée par le discours de l’islam, a remplacé la coexistence pacifique entre Juifs et Arabes.
« Avant les Accords d’Oslo, on se baignait à Gaza »…
La cause de cette tragédie ?… Les Accords d’Oslo, qui ont permis aux nations (l’ONU) de s’immiscer dans les affaires d’Israël, aux Palestiniens de devenir « des réfugiés » à vie, et au terrorisme d’acquérir une légitimité. C’est le 13 sept 1993 que les Accords d’Oslo ont été signés entre l’Etat hébreu et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Aujourd’hui, nous voyons l’incongruité du projet d’Oslo de faire d’Israël deux Etats, quand on voit la haine prédominer, tandis que dans la Charte du Hamas est toujours inscrite la destruction d’Israël. Les Accords d’Oslo sont morts, mais sa nocivité demeure.
L’objectif du Hamas : le califat
Mosab Hassan Yousef est aujourd’hui chrétien évangélique et il défend Israël. Il est le fils du fondateur du Hamas, le Sheikh Hassan Yousef, et il a déclaré au micro de CNN que le conflit actuel illustre le mépris du groupe islamiste pour la vie humaine, car ce mépris est au centre de l’ idéologie du Hamas. Yousef parle alors des projets de l’islam en Irak et en Syrie :
« La destruction de l’Etat d’Israël n’est pas l’objectif final du Hamas, son objectif final est de construire un état islamique khlifa (califat), ce qui signifie un Etat islamique sur les décombres des autres civilisations, voilà l’ultime objectif de l’organisation du Hamas et des Frères Musulmans ».
Le dernier Califat fut l’Empire ottoman qui dura 4 siècles (1). Aujourd’hui, nous voyons la reconstruction d’un Califat, notamment avec la prise de contrôle d’une grande partie de la Syrie et de l’Irak par les islamistes connus sous le nom d’ISIS. L’effort du Hamas, soutenu paradoxalement par des millions de gens dans le monde, s’inscrit dans la perspective d’établir ce califat, et cela passe par la destruction de l’Etat hébreu. Le monde devrait comprendre qu’Israël est le dernier rempart contre cette conquête à l’échelle mondiale d’un empire islamique. L’Europe (et la France), comme le souligne Benyamin Netanyahou, ne sera pas épargnée par le terrorisme.
Tsahal, une armée au service du bien
Il existe de nombreux chrétiens qui choisissent de faire du volontariat à SAR-EL. C’est une belle manière d’aider Tsahal et Israël qui investit tant dans la sécurité et la défense du pays. Aucun pays au monde n’a à faire face à de telles menaces de voisins qui l’entourent. Aucun pays ne supporterait avec autant de patience les milliers de roquettes qui s’abattent sur son sol, sur les villages et les villes. Aucun pays ne fait autant pour épargner les civils lors des guerres. Parce que Tsahal est une armée à dimension humaine. La perte de chaque soldat touche non seulement sa famille mais la nation toute entière. C’est pourquoi la mort de 64 soldats –‘Hayalim, sans compter les centaines de blessés durant « l’Opération Bordure protectrice », est une perte immense pour le pays.