Alors que nous sommes peut-être à la veille d’une guerre mondiale, il est bon de savoir dans quel camp l’on se situe. La photo ci-contre me réjouissait : « Ah c’est bien, les chrétiens espagnols soutiennent Israël ! ». Non, il s’agit en fait d’une église de chrétiens philippins en Espagne. Bravo pour les Philippins que nous connaissons en Israël comme metapelim, des gens bienveillants au service des personnes âgées (ils sont 27 000 en Israël).
En tant que chrétien s’appuyant sur la Bible, je ne vois pas d’autre option que le soutien inconditionnel à Israël qui se bat non seulement contre le monde musulman dont la majorité est en faveur du Hamas, mais aussi contre des nations comme l’Afrique du Sud qui ne trouve pas mieux que de mettre en procès une nation victime des atrocités du 7/10, et l’accuser de génocide. Depuis longtemps, l’Afrique du Sud, dont l’amitié avec le peuple palestinien a été scellée par le président Nelson Mandela et Yasser Arafat, fait le parallèle entre le sort subi par les Palestiniens et l’apartheid enduré par sa population noire.
Même si les décisions de la CIJ, la Cour Internationale de Justice, ne sont pas vraiment contraignantes (La CIJ a appelé en fait Israël à « prendre toutes les mesures en son pouvoir » pour éviter un génocide à Gaza), il est indéniable que c’est un opprobre jeté sur l’intégrité d’Israël. Israël peut juste être « satisfait » que la CIJ n’ait pas ordonné de Cessez-le-feu à Gaza, mais il peut déplorer l’absence complète de mention de l’extrême barbarie du Hamas, et des dizaines d’otages dont des femmes, des personnes âgées et des enfants, des otages qui n’ont bénéficié d’aucun secours notamment de la Croix-Rouge. Sans parler de la volonté de destruction d’Israël par le Hamas, qui, elle, est vraiment génocidaire envers la population juive ; la Charte du Hamas stipule bien que la « Palestine » n’accueillerait aucun Juif.
Où sont l’honnêteté et l’objectivité de ces décisions arbitraires que ces « juges » ont prises contre une nation qui ne fait que se défendre ? … La CIJ, cette « Cour d’injustice », s’est décrédibilisée dans ce procès. Les Etats-Unis ont affirmé que les accusations de « génocide » à l’encontre d’Israël étaient « sans fondement ». Il faut honorer une juge qui s’est rangée du côté d’Israël lors de tous les votes de la procédure de La Haye : Julia Sebutinde d’Ouganda. Cette juge honorable a l’habitude de se battre pour la justice ; elle a reçu le surnom de « Lady Justice » dans son pays. Sans surprise, tous les pays musulmans ont fait éclater leur joie : le Qatar s’est félicité de la décision de la CIJ, saluant « une victoire pour l’humanité » (!).
Le Ministre israélien de la défense, Yoav Gallant dira : « L’État d’Israël n’a pas besoin de recevoir des leçons de morale pour faire la distinction entre les terroristes et la population civile de Gaza. Ceux qui recherchent la justice ne la trouveront pas sur les chaises en cuir des salles d’audience de La Haye, mais dans les tunnels du Hamas à Gaza, où 136 otages sont détenus et où se cachent ceux qui ont assassiné nos enfants ».
Le J7 (LIEN), groupe de travail des grandes communautés juives contre l’antisémitisme, a qualifié le procès de la CIJ d’obscène : « Cela s’inscrit dans le cadre d’une campagne anti-israélienne plus vaste et moralement obscène, menée par l’Afrique du Sud, avec le soutien du régime iranien et d’autres gouvernements hostiles à l’État juif. Leur objectif est d’affaiblir le statut international enviable d’Israël, tout en renforçant l’image du Hamas et d’autres organisations terroristes engagées dans la destruction violente d’Israël. Il est franchement choquant que la CIJ, sur qui repose ultimement l’interprétation du droit international qui guide les véritables États de droit, ait été victime du sinistre stratagème de l’Afrique du Sud ».
Concernant le silence de l’Eglise, un chrétien anglophone écrit : « De nombreux responsables d’églises, influenceurs et célébrités chrétiennes que je connais personnellement ont évité toute manifestation publique de soutien à Israël, préférant rester silencieux depuis le 7 octobre. Dans notre monde, la défense d’Israël a un prix !
Certains sont prêts à payer ce prix. D’autres ne le sont pas…
Vous pouvez raconter aux Israéliens des millions d’histoires sur Jésus et sur la façon dont il a changé votre vie. Cependant, si vous n’avez pas le courage (guts=tripes) de condamner ce qui a été fait à Israël le 7 octobre, non seulement ce peuple ne vous écoutera jamais, mais votre témoignage sera perçu comme absolument hypocrite. Rappelez-vous ces paroles de Jésus : « Je vous le dis, tout ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces plus petits de mes frères (le peuple juif), c’est à moi que vous ne l’avez pas fait » ».
Il y a heureusement des églises et communautés chrétiennes qui soutiennent ouvertement Israël en affichant fièrement le drapeau d’Israël. Nous en connaissons en France, en Belgique, en Suisse ; cependant il est clair que la Chrétienté européenne n’a pas retenu les leçons de l’Histoire.
« De Sion l’Éternel rugit, de Jérusalem, Il fait entendre Sa voix ; les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l’Éternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d’Israël » – Joël 3 :16