"2019 est l'année pour les nations de décider de s'aligner sur les desseins de Dieu pour Israël" – Harald Eckert (Leader de GPC – Global Prayer Call).
Personne ne peut rester indifférent à ce qui se passe en Israël… une nation qui, 70 ans après sa création est parmi les premières dans le classement mondial… une nation qui est championne de l'innovation… une nation qui se permet d'envoyer une fusée sur la lune… et qui est une vraie bénédiction pour tant de pays.
Pourtant aujourd'hui, nous constatons qu'il n'y a jamais eu autant de résistance des nations et des instances internationales, autant d'hostilité faisant renaître un sentiment que l'on croyait éteint depuis la Shoah, l'antisémitisme.
Et il n'y a jamais eu autant de gens qui contestent la légitimité d'Israël ! Il existe 22 pays islamiques (membres de la Ligue arabe), et 49 pays ont une population à majorité musulmane. Or il n'existe qu'un seul Etat juif, et le monde n'en veut pas.
La résolution de San Rémo, 1920 – la pierre angulaire de l'Israël moderne !
Nous allons l'an prochain fêter le centenaire d'un événement-fondateur pour Israël ! Il est temps pour cette année 2019 de cesser de délégitimer Israël, la seule démocratie au Moyen-Orient. Il est bon d'être honnête, de comprendre les enjeux de l'Histoire, et de constater combien Israël a une vraie légitimité juridique.
(lire le PDF du Dr Cynthia Wallace Les fondations des droits juridiques internationaux de l'Etat d'Israël", présenté par la Coalition Européenne pour Israël).
"L'un des événements politiques les plus importants de l'histoire moderne a eu lieu à San Rémo. Dans cette belle station balnéaire de la Riviera italienne, les dirigeants du monde entier se sont réunis il y a 99 ans pour prendre des décisions juridiques qui ont redessiné la carte de tout le Moyen-Orient et ont établi la renaissance d'une ancienne nation.
Le 25 avril 1920, les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, "Le Conseil suprême des principales puissances alliées" – la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, le Japon et les Etats-Unis – se sont réunis pour déterminer comment distribuer les vastes territoires conquis de l'Empire ottoman vaincu : 21 Etats furent "créés" pour le peuple arabe, et 1 Etat fut "reconstitué" pour le peuple juif. Sur la base de la Déclaration de Balfour de 1917, ce tribunal mondial a décidé de restituer au peuple juif le titre légal et les pleins droits souverains sur l'ensemble du territoire de la "Palestine", comme on l'appelait à l'époque, y compris l'ancienne capitale de Jérusalem… Ces décisions ont été approuvées à l'unanimité par les 51 membres de la Société des Nations en juillet 1922" (Global Prayer Call).
La résolution 80 votée le 22 juillet 1922 a attribué au peuple Juif, légalement selon le droit international, le territoire comprenant : 1) les terres contrôlées par Israël entre 1949 et 1967 (incluant le Golan), 2) la Judée-Samarie y compris Jérusalem-Est, 3) la bande de Gaza, 4) toute la Jordanie. On sait que par la suite, la Jordanie créée par les Britanniques, amputera "la Palestine juive" des 3/4 de sa superficie prévue à l'origine (1).
S'aligner sur les pensées de Dieu
En tant que chrétiens, nous voyons trop de gens instables sur ce sujet. La question est : voulons-nous être en accord avec la Parole de Dieu (au sujet d'Israël), ou voulons-nous raisonner "humainement" ?… Il faut bien sûr plus que quelques lignes pour se convaincre du bien-fondé de la foi véritable, mais les temps sont courts. C'est la Bible qui juge et éprouve notre foi – la Parole de Dieu est vérité.
Ne permettons pas que "la vérité soit jetée à terre" (Daniel 8:12), foulée aux pieds par des nations impies qui ont comme seul projet la destruction d'Israël. Puissions-nous prier pour que notre pays ne devienne pas une "nation-bouc" mais une nation-brebis" (Matt 25:32).
Le principe de Genèse 12: 3 est essentiel (réaffirmé et appliqué spécifiquement à Israël en Nombres 24:1-9) : « JE ferai de toi (Abraham) une grande nation, et je te bénirai ; JE rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. JE bénirai ceux qui te béniront, et JE maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ».
- Dieu a donné ces promesses à Abraham, Isaac et Jacob – la nation d'Israël est la volonté de Dieu pour le peuple juif sur sa terre ancestrale. L'Etat hébreu créé en 1948 bénéficie de ces principes. Israël est devenue en 70 ans une "grande nation", bénie de Dieu et source de bénédictions.
- Les nations et individus qui prennent parti pour Israël sont bénis, et inversement ceux qui combattent Israël ont de gros problèmes.
- Si l'on veut que les nations soient bénies, il est primordial qu'Israël, la nation promise à Abraham, soit à sa place dans son territoire. Toutes "les familles de la terre" seront bénies dans le dessein divin proposé à Abraham, Isaac et Jacob. De même, les Arabes seront bénis s'ils respectent et admettent la légitimité d'Israël.
Dans le NT, Jésus dit lui-même : "Le salut vient des Juifs", rajoutant que les commandements divins sont : le "Shema Israel", l'amour inconditionnel du Dieu de Jacob, et l'amour du prochain (Marc 12:29-31). Jésus est radical et les chrétiens n'ont pas le choix que de l'être également (2).
La foi dans le Dieu de Jacob implique une reconnaissance d'Israël et un soutien inconditionnel. Esaïe 62:1 nous y invite clairement:
"Pour l'amour de Sion, je ne me tairai pas, pour l'amour de Jérusalem, je ne prendrai pas de repos jusqu'à ce que son salut paraisse comme l'aurore, et sa délivrance comme un flambeau qui s'allume. Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire".
Voilà l'enjeu : lorsque Jérusalem sera reconnue comme capitale d'Israël, alors surviendra le salut et la gloire sur la terre. Nous voyons aujourd'hui les prémices de cette reconnaissance des nations. Le 6 déc 2017 (18 kislev 5778) a été le coup de shofar (timesofisrael), avec la reconnaissance des Etats-unis et le déménagement de l'ambassade US à Jérusalem.
Cette année 2019, que chacun décide de s'aligner sur la Parole de Dieu.
Gérald F.
(1) Le Royaume-Uni avait fait inclure l'article 25 dans le texte du Mandat britannique qui lui donnait le pouvoir d'exclure la Transjordanie du territoire de la Palestine mandataire. Le 16 sept 1922, le Conseil de la SdN (Société des Nations) a voté une résolution pour créer l'actuelle Jordanie (timesofisrael)
(2) L'amour du peuple juif ne signifie en aucun cas le rejet du peuple arabe. L'amour de Dieu englobe toute l'humanité et notamment les nations arabes, qui selon Esaïe 19:24-25, seront amenées à Le reconnaître et à aimer Israël.