3 janvier 2012
Pasteur Gérald Fruhinsholz
En fin de notre année de lecture biblique comme en ce début 2012, nous trouvons le passage mentionnant ceci : « D.ieu réveilla l’esprit de Cyrus (Koresh), roi de Perse » (2Chron 36:22 et Esdras 1). Le personnage est d’importance : D.ieu appelle Cyrus son berger et son Messie ! Vainqueur de Babylone, et considéré comme un dieu, Cyrus était à la tête d’un immense empire. Le roi perse décréta en 538 avant l’ère commune, le retour des Juifs exilés et ordonna la reconstruction du Temple, restituant dans un même temps les centaines d’objets et ustensiles précieux pillés par le roi Nebucanetsar.
Ce roi goy interpellait les Juifs de son temps : « Qui d’entre vous est de Son peuple ? ». Chose étonnante, Cyrus est annoncé un siècle avant, par le prophète Esaïe, prédestiné à vaincre des rois et des places fortes, et à libérer les captifs juifs (Es 41:2, 25 ; 44.28; 45.1-14 ; 46:11 ; 48:14).
« Prenez à coeur mes projets ! »…
De la même façon, le D.ieu d’Israël « réveilla » Son peuple et ses chefs – Il réveilla l’esprit de Zorobabel le gouverneur, et celui de Josué cohen gadol – le souverain sacrificateur. C’était le temps du retour, et celui de la reconstruction de Jérusalem et de son temple. D.ieu avait averti solennellement son peuple : « Prenez à coeur mes projets ! » – Aggée 1:6.
Ne sommes-nous pas dans ce même temps prophétique, 2.500 ans plus tard ?… Israël est reconstruit, Jérusalem a retrouvé sa place de capitale de l’Etat hébreu, et le peuple juif revient des quatre coins de la terre. Il reste le Temple…
Dans la main de D.ieu
Ce que nous pouvons dire concernant l’année 2012, est que l’Éternel des armées – Adonaï tseva’ot, saura « réveiller l’esprit » de ses fidèles – dirigeants politiques, prêtres, prophètes – pour l’accomplissement de Ses projets. Il utilisera les évènements et les nations – les goyim, dont certains seront bienveillants comme Cyrus/Koresh (1). Des chrétiens issus des nations peuvent jouer ce rôle, en bénissant le peuple juif et en soutenant la nation de D.ieu. Ayons à coeur les projets divins !
« Les princes des peuples se réuniront au Dieu du peuple d’Abraham » – Ps 47
Lion de Juda ou Lion solaire ?…
A l’aube de ces temps s’annonçant difficiles pour tous sur notre planète, croyons que D.ieu contrôle toutes choses ! Israël demeure au coeur du Projet, et D.ieu fera courber les évènements et les rois en sa faveur… le Messie-Roi pourra faire son entrée : « Un astre sortira de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël » – Nombres 24:17.
La Perse a fait place à l’Iran dont l’emblème était le lion solaire, jusqu’en 1979 – date de la prise de pouvoir des mollahs chiites ; aujourd’hui, l’Iran est devenu l’ennemi n°1 d’Israël. D.ieu trouvera-t-il un autre Cyrus incarnant le Lion solaire, pour « réveiller son esprit » en faveur d’Israël ? La Bible en tout cas parle du Lion de la tribu de Juda – c’est Lui qui sauvera Israël : « L’Éternel rugira comme un lion… » (Osée 11:10), et Il confrontera les nations : « Le Seigneur leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : c’est moi qui ait oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! » – Ps 2.
Bonne année à toutes et à tous,
croyants, amoureux de Sion et de la Parole,
« Heureux tous ceux qui se confient en Lui » – Psaume 2
(1) La gematria (valeur numérique) de Cyrus/Koresh en hébreu (= 70), nous parle des nations.