Nous devons beaucoup à ce prédicateur américain venu prêché à Paris en sept 1986 – un événement répercuté dans de nombreuses villes en France. Nous étions là pour l'entendre, en ces jours de terrorisme à Paris. On ne se souvient pas de son message, mais l'important était l'acte de foi pris ce jour-là, bouleversant notre vie, Sophie et moi.
Sophie était catholique, moi-même protestant avec un grand-père pasteur danois, luthérien. Mais pour être un vrai chrétien, une "nouvelle naissance" est nécessaire, correspondant à un vrai changement de vie. Nicodème, qui était le grand docteur d'Israël ne pouvait pas comprendre comment "naître de nouveau" (Jean 3).
Blaise Pascal, le grand scientifique et philosophe chrétien, disait de l'homme qu'il avait en lui "un vide en forme de Dieu", et qu'il importait de le remplir… de Dieu.
Ma tante en Suisse (Vive la suisse !) a été le lien indirect qui nous a conduits à venir à Paris-Bercy écouter ce pasteur américain ; Dieu utilise des connexions, des passeurs de témoin – soyons des ambassadeurs de Christ. On doit comprendre que le Seigneur est à la recherche d'âmes à sauver. Jean a écrit ce verset (3:16): "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle". C'est un verset qu'affectionnait Billy Graham!
Un temps de radicalité
Nous sommes dans des temps où les extrêmes cohabitent, où les ténèbres tentent d'étouffer la lumière divine. Jésus a fortement confronté les religieux, car l'esprit religieux, qu'il soit juif, musulman ou chrétien, s'oppose à la vraie foi, qui est faite de liberté et d'amour. Nous voyons par exemple que le joug de l'islam est en train d'étouffer le monde sous son carcan mortifère.
Il y a 30 ans, les femmes arabes ne portaient pas de voile à Jérusalem, et leurs vêtements étaient colorés; les relations entre Arabes et Juifs étaient normales ; on allait se baigner à Gaza, et faire ses courses à Ramallah ou Bethlehem. On sait ce qu'il en est aujourd'hui, la religion a tué la vie.
Aujourd'hui, les chrétiens sont assassinés par dizaines de milliers dans le monde. C'est un temps de persécution extrême, et nombre de chrétiens sont morts à cause de leur foi ; ils n'ont pas renié le nom de Jésus… Or, il n'y a jamais eu autant de convertis issus de l'Islam. Au Bangladesh, les grandes organisations chrétiennes estiment à 10 % le nombre de ces nouveaux chrétiens – cela représentent 15 millions de personnes ! Idem en Chine, ou en Iran, et dans les camps de réfugiés au Moyen-Orient où "un homme en blanc" interpelle les gens, les invitant à Le suivre.
Nous sommes dans un temps de radicalité. Le chrétien n'a pas d'autre choix que d'être radical, comme Jésus l'exigeait. "Ma mère et mes frères sont ceux qui font la volonté de Dieu" (Marc 3:35). La tiédeur n'a pas lieu d'être pour Dieu, Il vaut mieux être bouillant ou froid mais surtout pas tiède, selon Apocalypse 3:15.
La prière, une arme précieuse
Nous sommes huit ou dix dans notre groupe de prière à Jérusalem : actuellement une australienne, deux anglaises, une américaine, une Finlandaise, deux hollandaises (dont une rescapée du terrorisme), et nous, les deux Français. La prière est plus que jamais primordiale, pour que la lumière chasse les ténèbres, que la vie soit victorieuse sur la mort.
La famille de Corrie ten Boom – Corrie est sortie victorieusement des camps de la mort, mais sa soeur Betsie a été assassinée sous ses yeux – est l'exemple de la prière efficace : durant tout un siècle, des générations de cette famille ont prié pour le peuple juif, et Corrie a vu l'exaucement des prières de sa famille avec la création de l'Etat hébreu en 1948 – devenu Israël, aujourd'hui leader dans le monde.
Billy Graham a prêché l'évangile durant 80 ans dans tous les pays, et son fils Franklin (il a mon âge !) ; de même Will Graham, l'un de ses petits-fils. Magnifique témoignage de foi !
La famille de notre fils Cédric, est également engagée dans la foi, merci Seigneur. Prions pour nos enfants !…
Il est venu en 1960 en Israël !.. accueilli par Golda Meir et le président Yitshak Ben-Zvi. Billy Graham a prêché à Haïfa, traduit par le pasteur Bob Lindsay, de l'église Narkis que nous fréquentons à Jérusalem, et à Nazareth parmi les Arabes ; 200 personnes ont alors répondu à l'appel de Dieu.
Merci Billy Graham !
"L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; Il est devenu mon salut" – Ps 118:14