16 septembre 2014
Pasteur Gérald Fruhinsholz
Selon ses habitants, Kfar Aza, c’est 99 % de paradis, et 1% d’enfer !
Kfar Aza, c’est le balcon de Gaza, une vue directe sur la ville du Hamas. Sachons qu’il n’y a pas si longtemps, les gens du kibboutz allaient à Gaza faire leurs emplettes, visiter des amis gazaouites, et se baigner sur la magnifique plage… tout près, à Gaza.
Mais Oslo est passé par là, l’OLP et la politique anti-isralienne ont fini de rompre tout lien d’amitié pouvant exister entre Arabes et Juifs, et le Hamas s’est installé durablement, lorsque la Bande de Gaza fut offerte par Israël, avec en prime les serres et les bonnes terres cultivées (évidemment détruites par la suite)…
Depuis, c’est la menace constante des roquettes sur les kibboutz et villages israéliens environnants. Pour la presse, Gaza est devenue une « prison à ciel ouvert », avec ses hôtels chics et ses quartiers de misère entretenue – gare à ceux qui veulent garder contact avec des anciens amis juifs, ils sont exécutés comme collabos ou espions… Quant aux chrétiens, ils ont le choix entre la conversion ou la fuite.
Nous sommes dans le 3ème conflit, et le Hamas n’a toujours qu’un seul but, détruire Israël, sans aucun égard pour la population de Gaza, et conquérir toute « la Palestine ». Merci à l’UNRWA et ses 30 000 employés, à l’Occident qui donne sans compter et alimente ses stock de munitions, au monde qui croit naïvement à une volonté démocratique au Moyen-Orient.
Ainsi depuis juillet 2014, le Hamas avait prévu tout un plan d’invasion par des dizaines de tunnels « offensifs », en concertation avec le Hezbollah. Merci Seigneur d’avoir déjoué ces plans diaboliques ! Et attendons-nous à voir bientôt le Hezbollah tenter sa chance…
Nous étions donc invités à la fête du kibboutz réunissant le gens des alentours – c’était le premier week-end de « calme » après le conflit de 50 jours, avec les 250 enfants à présent revenus. Quelle joie pour tous de faire la fête autour de la piscine !… mais avec toujours au fond de soi la peur d’entendre l’explosion assourdissante d’un obus de mortiers’écrasant sur une maison.
Pour Orit, notre guide en ce jour, la seule chose importante aujourd’hui, c’est la sécurité pour tous. Les enfants sont revenus, les trous d’éclats d’obus sont rebouchés, des murs de béton et des abris nouveaux ont été rajoutés, le kibboutz a été remis à neuf, la vie peut reprendre…
Et pourtant, personne ne pourra s’endormir avant longtemps, sans s’imaginer que des terroristes peuvent déboucher au milieu du kibboutz, par des tunnels non découverts.
Que Dieu demeure le Gardien d’Israël !
Gérald & Sophie