23 février 2013
Pasteur Gérald Fruhinsholz
Un bouquet de soleil ?…
C’est vrai, il faisait ce matin 20° à Jérusalem… alors que l’Europe gèle, dans un froid polaire. Le monde a donc bien besoin de se réchauffer au soleil israélien. Après tout, combien de belles choses venant d’Israël, « ensoleillent » la vie de beaucoup dans le monde ?
Même les antisémites utilisent du matériel informatique ou médical « made in Israel », la France utilise les drones israéliens au Mali, la technique du « goutte à goutte » (1) fait le bonheur de nombreux pays chauds, et les panneaux solaires ultra-performants (2) israéliens séduisent bien des nations.
Le monde est également enchanté par les nombreux artistes et musiciens juifs, les découvertes des chercheurs, des ingénieurs et des scientifique juifs… Ce n’est pas du soleil, cela ?…
Alors que la France et l’Europe sont en glaciation, et pas seulement par le froid, mais sur d’autres plans – économique et financier (3) ou même moral, Israël fait la fête à Pourim, et envisage l’avenir avec sérénité.
« Sous le soleil » – une philosophie de la vie, avec D.ieu
« Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin ; car depuis longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais… Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie, que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous tes jours ; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas » – Ecc 9:7-10.
N’est-ce pas là une philosophie intéressante ?… A notre époque de stress, de violence, de dépression et de morosité, il est bon d’acquérir un peu de cette sagesse biblique, qui nous donne d’aimer la vie comme un cadeau de Dieu, en aimant la nature, les saisons, et notre prochain sans lequel je n’existe pas. Le soleil sera alors dans notre coeur.
« Sonnez la trompette », notre 100e numéro !
« Oui, Son salut est près de ceux qui Le craignent, afin que Sa gloire habite dans notre pays. L’amour et la vérité vont se rencontrer, et la justice et la paix s’embrasseront. La vérité germera du sein de la terre, la justice descendra des hauteurs célestes. L’Eternel lui-même nous donnera le bonheur, et notre pays donnera ses fruits. La justice marchera devant Lui, et imprimera Ses pas sur le chemin » – Ps 85