Alors qu’Israël lutte depuis toujours contre le Terrorisme et depuis plus de 100 jours à Gaza pour éradiquer le Hamas islamique, perdant chaque jour des combattants valeureux et des otages torturés et assassinés, les nations ne trouvent pas mieux que d’accabler Israël, l’accusant même de génocide. Ce serait risible et ridicule si ce n’était pas aussi dramatique.
Je cite un illustre allemand, le pasteur Martin Niemöller (1), qui subit la persécution nazie. Cette citation exprime la conviction de Martin Niemöller que par leur silence, les Allemands ont été complices de l’emprisonnement, de la persécution et du meurtre de millions de personnes. Son regard se porte particulièrement sur sa famille d’Eglise qui n’a pas réagi à l’époque et a laissé faire. Cette citation est célèbre et combien parlante aujourd’hui.
« Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif. Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester ».
Persécution des chrétiens dans le monde – (voir l’indice de persécution par Portes Ouvertes).
A la question, quel est le groupe religieux le plus persécuté dans le monde, la réponse est : les chrétiens. Plus de 365 millions de chrétiens dans le monde subissent un niveau élevé de persécution et de discrimination à cause de leur foi. En 2024, il existe au total 78 pays où les chrétiens sont fortement persécutés et discriminés en raison de leur croyance.
Christianity Today (en janv 2023) : « Plus de 5 600 chrétiens ont été tués pour leur foi l’année dernière. Plus de 2 100 églises ont été attaquées ou fermées. Plus de 124 000 chrétiens ont été déplacés de force de leurs foyers en raison de leur foi, et près de 15 000 sont devenus réfugiés. L’Afrique subsaharienne — l’épicentre du christianisme mondial — est désormais aussi l’épicentre de la violence contre les chrétiens, l’extrémisme islamiste s’étant répandu bien au-delà du Nigeria. […] La violence à l’encontre des chrétiens est des plus extrêmes au Nigeria, où des militants peuls, de Boko Haram, de la province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest de l’État islamique (ISWAP) et d’autres groupes mènent des raids contre les communautés chrétiennes, tuant, mutilant, violant et kidnappant pour obtenir un rançon ou des esclaves sexuels ».
Cela nous rappelle-t-il d’autres massacres ?…
Alors qu’en Israël, les chrétiens n’ont rien à craindre, dans la partie gérée par l’AP de Mahmoud Abbas, les commerçants chrétiens partent sous l’intimidation de l’Islam, quand ils ne sont pas tués. Bethléem, ainsi que les villages voisins de Beit Sahour et Beit Jala, étaient à 86 % chrétiens en 1950. De nos jours, on estime qu’ils représentent 10%.
Steven Naim Khoury est né à Jérusalem. Il est le pasteur de la première église baptiste de Bethléem, fondée par son père, le Dr Naim Khoury. En tant que chrétien, il a été persécuté et attaqué bien des fois. Son oncle a été assassiné (découpé en morceaux), son père a été blessé par balles à plusieurs reprises, et plusieurs églises et bâtiments religieux ont été incendiés ou dégradés. À la fin des années 2000, à la suite d’une rencontre avec David Nekrutman du Centre pour la compréhension et la coopération entre Juifs et chrétiens (CJCUC), les deux hommes ont décidé de travailler ensemble pour aider la communauté chrétienne défavorisée et persécutée vivant à Bethléem et dans ses environs.
Pour conclure, on doit ajouter hélas que parmi les chrétiens arabes, plusieurs se disent « palestiniens avant d’être chrétiens », et se positionnent en faveur des Palestiniens de Gaza et donc ferment les yeux sur les horreurs du Hamas.
En tant que chrétien, arabe ou non, il est bon de préciser que Jésus était juif et non palestinien, et que le soutien d’Israël est une évidence, quand le Dieu de la Bible a dit sous la plume du prophète Jérémie (chap 31) : « L’Eternel le déclare, moi Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et ces familles seront mon peuple … Dès les temps anciens, l’Eternel lui est apparu et lui a dit : D’un amour éternel, Je t’aime ».
(1) Martin Niemoller fut officier dans la Marine allemande durant la première guerre mondiale. Il devint pasteur en 1924, et dans sa vision de droite et antisémite, il accueillit favorablement l’avènement du 3e Reich. Sa vision changea lorsque Hitler commença à persécuter l’Eglise, et il fut emprisonné de 1937 jusqu’à la fin de la guerre. Martin Niemöller reste l’un des Allemands les plus notables à avoir reconnu publiquement les fautes morales commises pendant la période nazie, les siennes mais aussi celles de son pays et de son Église. Il ne cessa de s’exprimer publiquement sur la relation entre l’inaction et la responsabilité des Allemands dans la persécution et le meurtre des Juifs au cours de la Shoah.