10 février 2016
Pasteur Gérald Fruhinsholz
C’est l’Éternel qui ordonna à Abraham de visiter Israël ! « Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car Je te le donnerai » – Genèse 13:17 (Lekh lekha). On n’a jamais fini de découvrir Israël dans sa géographie, sa culture, son économie, sa population. Une terre que D.ieu a donnée sans conteste au peuple juif..
Merci à Clément, à Sara et Yoram qui ont organisé ce tioul, donnant la possibilité de visiter ce beau pays, et d’en apprécier sa richesse et sa diversité. Visiter Israël devrait être le projet de tous les croyants bibliques. Bien évidemment, une fois n’est pas suffisante…
Maalé Adoumim était notre premier site avec le parc Zikit. Maalé adoumim est une ville située en Judée-Samarie, à l’est de Jérusalem et au bord du désert. Golda Meir dès 1970 en autorisa la construction ; aujourd’hui, c’est une belle ville de 40 000 habitants, verdoyante et bien équilibrée en différents quartiers. Zikit est donc le parc aménagé, avec plan d’eau, café (cafit), et activités de loisirs. De nombreux Français, Juifs et non-juifs ont investi dans ce projet.
Le roi de la ‘Halvah
Qui ne connait pas la ‘halvah, cette délicieuse pâtisserie que l’on trouve au marché Mahanei Yehouda à Jérusalem ? C’est à Michor Adoumim, la zone industrielle, que l’on trouve cette entreprise israélienne fabriquant de manière artisanale la ‘halvah, à base de te’hina, et issue de la graine de sésame.
Le sésame est extraordinairement riche (protéine et magnésium) et très bénéfique pour la santé – contre le diabète, l’arthrite, le cholestérol, l’anxiété ; pour la protection du foie, etc…
Mamlekhet ha’halva est une entreprise familiale. Le grand-père fabriquait la ‘halva au Maroc, et aujourd’hui, Chafrir, le petit-fils continue la saga en Israël, en important la graine d’Ethiopie, et en la broyant dans des meules vieilles de quelques 160 ans. On fait ainsi la te’hina. Ajoutez de l’ail et du citron, et cela devient cette préparation salée que l’on mange beaucoup en Israël, avec le ‘houmous. Mais il y a aussi la te’hina au chocolat. Et il y a bien sûr la ‘halva, mélangée à d’autres éléments, tous naturels, constituant cette pâtisserie bien orientale.
La serre urbaine ‘Aleynou
Autre site intéressant à Michor Adoumim : la serre urbaine ‘Aleynou. Comme chacun le sait, Israël est champion dans l’innovation, il est pionnier autant dans la technologie que dans l’agriculture, pour les cultures hors sol (agriculture hydroponique), sachant l’importance de l’urbanisation dans le monde. Cette technique permet 20% en moins d’espace, 90% en moins d’eau et 75% en moins d’engrais.
On voit par exemple des bâtiments à Tel-Aviv sur les toits desquels sont cultivés des laitues et des légumes super-frais pour les restaurants locaux. Dans l’agriculture hydroponique, il n’y a pas de saleté, il n’y a pas de désherbage, pas d’arrosage supplémentaire, et pas de pulvérisation de pesticides. (voir l’article)
A la recherche des plantes aromatiques bibliques
Si vous allez au kibboutz Almog (près de la Mer morte), venez visiter la serre de Gilad Erlich – balsamon farm. Gilad a consacré sa fortune à rechercher les différentes plantes aromatiques, pharsemon, balsemon, et autres encens – en hébreu, levona et ktorah désignant le parfum d’encens pour le sanctuaire.
« Nous avons commencé avec une plante identifié comme étant le Balsamon biblique (baume de Galaad) et au fil du temps, nous avons constitué un ensemble non négligeable de plantes bibliques et désertiques ».
« Avec beaucoup d’amour, nous avons construit un jardin magique où vous pouvez marcher, sentir les parfums et rencontrer des plantes fascinantes et rares appartenant au patrimoine culturel du peuple juif ».
« Au fil des ans, nous avons accumulé des connaissances approfondies en matière de plantes odoriférantes, d’encens, de plantes à parfum et de plantes médicinales, de la Bible et du désert. Nous avons appris beaucoup de choses également sur la cosmétique antique et naturelle… »
En réalisant ce travail de recherche et de culture, Gilad a une idée derrière la tête, celle de pouvoir offrir, lorsque le troisièmeTemple sera en construction, l’encens et les parfums bibliques nécessaires au service lévitique dans le sanctuaire. A ce sujet, la Bible est formelle concernant le parfum spécialement conçu pour le Temple : « Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions. Vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel » (Ex 30:7). Ces parfums sont qadosh, mis à part pour l’Éternel… comme Israël.
A tous les amoureux d’Israël, visiter Israël, c’est un commandement – une mistvah,
et c’est une joie !