1 décembre 2014
Pasteur Gérald Fruhinsholz
Après les Juifs, les chrétiens…
Avant la création de l’État d’Israël, près d’un million de Juifs vivaient dans les pays arabes (Yémen, Irak, Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie, Syrie, Liban). Plus de 70 % ont émigré vers Israël après la 2ème guerre mondiale. Aujourd’hui, l’écrasante majorité des communautés juives de ces pays n’existent plus. (voir l’excellent site de Noémie Grynberg).
Aujourd’hui, c’est au tour des chrétiens d’être chassés, car l’islam ne supporte aucun « infidèle » selon le Coran … disant qu’il faut les tuer. Les chrétiens étaient un million en 2010, mais comme le souligne le Révérend Canon Andrew White, ils sont aujourd’hui quelques 300.000, contraints de fuir les Islamistes sanguinaires de Daesh.
Le vicaire de Bagdad
Canon Andrew White était invité à Jérusalem pour le repas de shabbat chez l’ancien ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon et sa famille. Nous avons pu l’écouter hier dans notre assemblée chrétienne à Jérusalem. Le pasteur Canon Andrew White est le fameux « vicaire de Bagdad ». Il est l’aumônier de l’église anglicane St George à Bagdad, en Irak, depuis 1998 et il est également le président de la Fondation pour la « Réconciliation au Moyen-Orient ».
Parce que les chrétiens Irakiens fuient les Islamistes de Daesh pour la Jordanie, le pasteur pense fortement émigrer lui aussi en Jordanie pour rester à leur côté et continuer à les aider.
Andrew a un amour spécial pour Israël, et il a passé de longs moments à discuter avec des rabbins sur le Talmud. Comme il le dit, on doit aimer à la fois Israël/le peuple juif et le monde arabe. Il connaît bien la situation désespérée des Arabes chrétiens en Irak. Les quelques 135 personnes travaillant avec lui ont déjà fui vers le nord, dans la province de Ninive où sont réfugiés majoritairement les chrétiens. Le Nord de l’Irak, c’est aussi le territoire des Kurdes et des Peshmergas, qui tentent avec l’énergie du désespoir de contenir la poussée des Islamistes. De même en Syrie à Kobané, 3ème ville kurde de Syrie.
Andrew White a appris que les quatre enfants d’un ami chrétien ont été tués d’une balle dans la tête pour avoir refusé de se convertir à l’islam. Il a vu également des enfants assassinés, coupés… verticalement. A côté de cela, il sait qu’à Bagdad, des centaines de femmes musulmanes sont venues à la foi chrétienne.
La croissance du christianisme est un problème majeur dans l’islam. En Afghanistan par exemple, des responsables considèrent la croissance du christianisme comme une menace pour le pays et ont mis en garde le gouvernement.
« Kaboul, 9 sept 2013, Nazir Ahmad Hanafi, un parlementaire afghan, demande que les musulmans qui se convertissent au christianisme soient exécutés, en vertu de la charia, le droit islamique. Il y voit la bonne manière de mettre un terme à la croissance rapide du christianisme parmi les citoyens afghans dans le pays et à l’étranger, rapporte le 9 sept, Vaticane Fides ». (APIC – Un parlementaire demande d’exécuter les musulmans convertis au christianisme)
Ninive – la ville de Jonas
Jonas a révélé l’histoire de Ninive, qui aujourd’hui est associée à la ville de Mossoul, la plus grande ville de l’Irak après Bagdad. Ninive est aussi l’une des 18 provinces d’Irak regroupant 10 régions sur un territoire plus grand qu’Israël. La population de cette province est majoritairement composée d’Arabes sunnites, avec une minorité de Kurdes, de Yézidis et de chrétiens Araméens. Dernièrement, le tombeau du prophète juif Jonas (transformé en mosquée) grâce à qui la ville de Ninive a été épargnée de la destruction, vient d’être dynamité par les Islamistes de Daesh.
« … SINON VOUS SEREZ TUÉS »
En juillet dernier, envahissant Mossoul, des voitures de Daesh sont passées dans les quartiers où résident les familles chrétiennes, clamant par haut-parleur : « vous avez le choix de vous convertir, ou de payer l’impôt, ou de partir avant midi, sinon vous serez tués ».
« Ces deux derniers jours, l’inquiétude a grandi lorsque les insurgés sunnites ont commencé à marquer avec des signes distinctifs les maisons des chrétiens (avec un N comme « nazaréen », autrement dit « chrétien » en arabe) et des chiites ». (La Croix)
Les quelques centaines de chrétiens qui restaient à Mossoul sont déjà arrivés pour certains à Qaraqosh, ville majoritairement chrétienne – syrienne-catholique – située à 30km à l’est. Malheureusement, « des familles ont été pillées par les djihadistes au moment où elles passaient le check-point de sortie. Papiers, et même voitures ont été volés dans certains cas. Beaucoup n’ont pu partir qu’avec leurs habits sur le dos ».
Un monde sans tête
Que fait le monde pour cette terrible situation, ce génocide se déroulant sous ses yeux ?… Aujourd’hui, Il existe 57 Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et nous voyons l’islam gangréner à grande vitesse la civilisation judéo-chrétienne ayant formé l’Occident. Au Moyen-Orient, nous constatons qu’Israël est la seule démocratie assurant une stabilité. Mais que désirent le plus les nations !?… Obliger Israël à créer en son sein un énième Etat islamique où, ni les Juifs ni les chrétiens, n’auront de droit ! L’Occident a perdu la tête.
A l’heure où les frontières du Moyen-Orient se délitent, les Kurdes qui sont quasiment les seuls défenseurs des chrétiens d’Orient, ne méritent-ils pas un Etat que l’Occident leur refuse depuis si longtemps ?… Les Kurdes sont les ancêtres des Mèdes et des Perses, et c’est sur leur territoire que furent exilés les tribus de l’Israël du nord ; Daniel, le roi Cyrus, la reine Esther… ont vécu là, et de ce lointain exil écrivit le grand prophète Ezéchiel :