20 mai 2012
Pasteur Gérald Fruhinsholz
« Le mont du Temple est entre nos mains !«
En ce 28 Iyar 5727, soit le 7 juin 1967 et à la fin des combats, Israël déclare officiellement « Jérusalem réunifiée et capitale éternelle et indivisible du peuple juif ». La Knesset fera de cette proclamation une loi en 1980, ce qui provoquera la fuite des Ambassades à Tel-Aviv. Aujourd’hui, seuls les Chrétiens Evangéliques ont une Ambassade officielle : l’ICEJ – International Christian Embassy of Jerusalem, rue Ra’hel Imenou. La nouvelle république du Soudan-sud (chrétienne) est également volontaire pour établir son Ambassade dans la ville sainte. On doit ajouter que le Congrès US a voté le rétablissement de leur ambassade en 1995, mais jusque-là, aucun président n’a eu le courage d’appliquer la loi : « Cela fait partie des promesses de campagne de quasiment tous les candidats à la Maison blanche. Obama Compris. Mais toujours rien. Déménager l’ambassade d’un pays dans la capitale de son « meilleur allié » pourrait être anodin, mais ce n’est toujours pas le cas » (JJSS News).
A qui appartient le Mont du Temple ?
La question peut être posée honnêtement à savoir si Israël est « chez lui » sur le Mont du Temple, quand on connait l’interdiction pour tout croyant, qu’il soit juif ou chrétien, d’y prier ! En fait, le Waqf ou Autorité musulmane règne en maître sur le « har habayit » – la montagne de la Maison/du Temple – le seul lieu saint pour le peuple juif.
Quand Israël s’est emparé du Mont du Temple en 1967, elle a permis au Waqf d’être responsable des lieux (sans en donner la propriété). L’Autorité Palestinienne a exploité ce privilège pour accroître les revendications musulmanes sur ce lieu, notamment en construisant une nouvelle mosquée (pour 20 000 personnes) dans les Écuries de Salomon. En toute impunité, le Waqf a permis la construction de cette énorme mosquée, sans aucune supervision archéologique. Les Musulmans prétendent que le Mont du Temple est une ancienne mosquée datant de l’époque d’Adam et Eve. Leur but est ainsi de transformer la zone entière pour en faire une zone exclusivement musulmane. Ils ont travaillé avec zèle pour effacer et détruire chaque vestige et trouvaille archéologique qui puisse attester de la moindre étincelle juive ou du moindre lien juif avec ce lieu.
Jusqu’à quand Israël va-t-il laisser piétiner le maqom, le LIEU par excellence ? Le Mashia’h / la gloire du D. d’Israël – ha Kavod Elohei Israel, pénétrera sur le Mont du Temple par la Porte de l’Orient (sha’ar haqedem). Gageons que les 4 mosquées (1) n’existeront plus d’ici-là…
« Et voici que la Gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de Sa gloire » – Ezéchiel 43.
A Jérusalem sa destinée !
En ce jour d’anniversaire, laissons à Jérusalem sa destinée. Qui peut s’opposer aux plans divins ?… Il est dit, selon Zacharie 8 :7 : « Ainsi dit l’Eternel des armées, voici Je sauve mon peuple (Israël) du pays du levant et du pays du coucher du soleil, et Je les amènerai, et ils demeureront au milieu de Jérusalem, et ils seront mon peuple, et moi Je serai leur Dieu, en vérité et en justice ». Jérusalem ne sera ni divisée ni de nouveau piétinée par les nations. Et même si pour l’instant, elle demeure une « pierre d’achoppement pour les peuples d’alentour et une pierre pesante pour les nations » (Zach 12:3), nous savons qu’elle sera pour le monde entier, bientôt, une sujet de réjouissance extrême.
« Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, Je viens, et J’habiterai au milieu de toi, dit l’Eternel »
Zacharie 2 :10
Yom houledet samea’h ! – Bon anniversaire, Jérusalem !
(1) Il y a effectivement 4 mosquées – les deux d’El Aqsa (une en surface et une souterraine), une placée sous le Dôme du Rocher, et la nouvelle qui peut contenir 20 000 personnes.