Alors que nous étions informés que des sapins étaient distribués Kikar Safra à Jérusalem pour les chrétiens, je me disais : « Lorsque l’Arabie Saoudite ou la Lybie distribuera des ‘Hanoukkiot ou des Souvganiot (beignets) à ‘Hanoukka pour les Juifs habitant le pays, ce sera la paix ! ». C’est vrai qu’il y a aujourd’hui peu de Juifs dans les pays islamiques qui font tant la leçon à l’Etat hébreu pour qu’il partage sa terre.
Un Etat « judenrein »
Pour Mahmoud Abbas, aucun Israélien ne sera le bienvenu dans le futur Etat palestinien. « Nous l’avons dit franchement, et nous continuerons toujours à l’affirmer : s’il y a un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale, nous ne tolérerons pas la présence d’un seul Israélien à l’intérieur », a déclaré le chef de l’Autorité palestinienne (AP) devant un parterre de journalistes à Ramallah.
Un Etat « judenrein » ! Qui peut soutenir l’idée d’un tel Etat prônant l’exclusion pure et simple du peuple juif ? « Messieurs les politiques européens, chrétiens pro-palestiniens et humanistes de tous bords, voilà ce que vous appelez de tous vos voeux : un Etat islamique d’esprit néo-nazi ! Vous ne pourrez pas dire, nous ne savions pas… ».
De l’espérance biblique…
Bon, Noël est passé et l’an nouveau approche ; nous devons parler de paix, ou du moins l’espérer. En effet la Bible en parle, c’est notre unique espérance ; la paix des hommes, elle, n’est que vaine et illusoire. Dans la Bible, nous savons que 5 villes en Egypte parleront hébreu (Esaïe 19:18) !, et qu’une « route » ira de l’Egypte à l’Iran – la route de la paix et de la réconciliation. Croyons en ces paroles prophétiques !
En 1945 au sortir d’Auschwitz, qui pouvait croire en la restauration d’Israël ?… Pourtant Ezéchiel l’a prédit il y a 2500 ans : le prophète eut en effet la vision d’un amoncellement d’ossements humains dans une vallée, et D.ieu lui disait : « Prophétise sur ces os, car voici, Je vais les faire revivre, Je mettrai en eux mon Esprit »… et ces ossements sont devenus une armée très nombreuse. Aujourd’hui, le monde connaît Israël, son économie et sa monnaie forte, son armée redoutable, sa créativité et sa générosité qui fait du bien au monde. Si la parole d’Ezéchiel s’est avérée juste, nous pouvons croire en la Bible et en son D.ieu.
Noël n’empêche pas la persécution des chrétiens
Noël est un message d’espoir et de paix. Et pourtant, les chrétiens vivent la persécution, même à Noël.
Près de 3000 chrétiens sont en prison en Erythrée, détenus sans procès dans des conditions effroyables, dans la souffrance des menaces et des coups. Une femme chrétienne est morte récemment, après avoir été enfermée deux ans dans un container, à cause de sa foi.
En Somalie, une jeune fille de 17 ans est morte le 25 novembre, exécutée pour sa foi.
En Algérie, les églises sont fermées.
Les fêtes de Noël auront été particulièrement macabres au Nigéria. Une série sans précédent d’attentats à la bombe et d’attaques d’églises ont fait 38 morts et 74 blessés à travers le pays, le 24 décembre. A un autre endroit, au moins 13 villageois chrétiens, dont des femmes et des enfants, ont été tués mercredi par des éleveurs musulmans. Auparavant, un journaliste avait indiqué avoir vu 12 cadavres alignés dans une rue. «Ils sont partiellement carbonisés et portent des marques de coups de machettes. J’ai compté six maisons brûlées et les gens autour de moi pleurent et gémissent»…
En Iran, des pasteurs sont condamnés à mort, accusés d’apostasie, de blasphème et de collaboration avec l’ennemi – leur faute : avoir quitté l’islam.
Aux Philippines, six personnes ont été blessées dans l’explosion d’une bombe durant la messe de Noël de l’église d’une base de la police philippine sur l’île de Jolo à majorité musulmane.
Au Pakistan, le jour de Noël, plus de 80 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide contre un centre de distribution du Programme alimentaire mondial. Dans ce pays, la loi du blasphème établit comme crime capital le fait d’insulter le prophète Mahomet par toute suggestion ou insinuation. Quitter l’Islam équivaut à l’insulter…
Jeff Jacoby, journaliste juif pour le Boston Globe, décrit l’étendue de la tragédie ainsi : « … pour des millions de chrétiens dans d’autres pays, la crainte est sans cesse présente. Jamais auparavant, tant de croyants en Jésus n’ont été persécutés pour leur foi… Partout où les intégristes islamiques ont pris le pouvoir, où les dictateurs communistes gouvernent encore, les chrétiens vivent dans un danger constant ».
Bonne année 2011 à chacun !
Combien avons-nous besoin de nous élever, à la veille du nouvel an ! Faut-il désespérer de l’humanité ?… D.ieu, viens établir Ta justice. Maranatha, viens Seigneur ! Pour ce changement de décennie, je propose d’écouter ce magnifique Alléluia (hallelu Yah = louons D.ieu !), entendu à Jérusalem à Noël. Il s’agit du « Messie » de Haendel, dans une traduction en hébreu. Il est bon d’entendre ces beaux textes chantés dans la langue de la Bible, et de voir que les premiers mots sont une bénédiction pour Israël : « Na’hamou, na’hamou ‘ami – Consolez, consolez mon peuple (Israël) » – Esaïe 40. «
« Louez l’Eternel ! Mon âme, loue l’Eternel. Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon D.ieu tant que j’existerai » – Ps 146
Bonne année 2011 à toutes et à tous,
Gérald & Sophie Fruhinsholz
28 décembre 2010