You are currently viewing La prophétie sous nos yeux

La prophétie sous nos yeux

A l’heure actuelle, Binyamin Netanyahou est à Washington, invité par Donal Trump. Le sujet de discussion ? – Entre autres, adopter une stratégie pour combattre les Houthies, le Hezbollah au Liban et en finir avec le Hamas. Quel est le point commun entre ces organisations terroristes, quel est l’axe central, la tête de la pieuvre ? – l’Iran. Après avoir épuisé toute négociation, et alors que l’Iran est à deux doigts d’obtenir l’arme nucléaire, il est vraisemblable qu’Israël et les Etats-Unis déclenchent une attaque massive pour en finir avec le régime des mollahs.

La Bible est véritablement la Parole prophétique. Relisons le chapitre 10 du prophète Daniel. Tout est inscrit, les faits actuels ne sont finalement que des réalisations prophétiques des temps de la fin. Alors que Daniel est en prière active depuis 21 jours, l’Ange de l’Eternel s’adresse à lui :
« N’aie pas peur, homme bien-aimé ! Que la paix soit avec toi ! Courage ! … Il dit : ‘Sais-tu pourquoi Je suis venu vers toi ? Maintenant, Je vais retourner combattre le chef de la Perse. Quand Je partirai, voici que le chef de Javan viendra. Mais Je vais te révéler ce qui est inscrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre eux, si ce n’est Michael, votre chef ».
Ce texte met le doigt sur un des passages les plus riches en révélations sur la dimension spirituelle derrière les événements géopolitiques. Il nous dévoile une guerre invisible qui influence directement l’histoire des nations.

Les forces en présence

1. Des chefs spirituels liés aux royaumes terrestres :

  • • Le prince de Perse : il ne s’agit pas d’un homme mais d’un être spirituel maléfique qui influence et domine l’empire perse – l’Iran d’aujourd’hui.
    • Le prince de Javan : un autre esprit territorial, lié à la civilisation grecque fondée sur l’humanisme et la rationalité. Ces forces spirituelles agissent dans le monde actuel. L’un par la violence (Perse), l’autre par la séduction et le rejet de la vérité (Javan).

2. Michaël, le chef d’Israël – Michaël est le protecteur spirituel d’Israël. C’est lui qui vient aider l’ange Gabriel dans son combat contre les puissances hostiles. Cela montre qu’Israël n’est pas seul, même dans les moments de grande oppression.

3. Une autre « aide » puissante est là, qui suit Israël depuis la sortie d’Egypte : l’Ange de l’Eternel. Sa description (Dan 10 :5) écrase Daniel par sa Présence glorieuse. « Celui qui avait l’apparence d’un homme » soutient Daniel « le Bien-aimé » (‘ish ‘hamoudot).

Ce combat se déroule en deux étapes : il faut d’abord vaincre le « Prince de Perse ». Il représente une force spirituelle islamique, anti-Israël. C’est le rôle central de l’Iran des mollahs (Perse) dans la guerre contre Israël, le financement du terrorisme (Hezbollah, Hamas, Houthis), et dans la volonté d’effacer Israël de la carte. Il y a une priorité à neutraliser cette puissance avant d’affronter l’autre.

Ensuite le Prince de Javan : Javan est la puissance culturelle et philosophique. Javan représente la Grèce, mais prophétiquement c’est le symbole de la pensée humaniste, rationaliste, qui séduit plutôt qu’elle n’attaque. On pourrait y voir aujourd’hui : l’Occident postchrétien, l’ONU qui s’oppose systématiquement à Israël, les idéologies progressistes qui relativisent tout (le wokisme), l’anti-Messie. Le prince de Javan n’attaque pas frontalement, mais il prépare les esprits à rejeter la Vérité et la Révélation, y compris celle sur Israël et le Messie.

Les fils de Sion vs les fils de Javan

Un autre texte, avec le prophète Zacharie (9 :13), nous aide à saisir le combat de fond : « J’ai tendu Juda comme mon arc, J’ai fait d’Ephraïm sa flèche. J’éveillerai tes fils, Sion, contre tes fils, Javan. Je te ferai semblable à l’épée d’un vaillant guerrier ».

Ce verset relie le combat final à Javan ! Comme si à la fin des temps, l’affrontement se focalise non plus sur l’Iran seul, mais aussi sur l’Occident déchu, qui veut effacer l’identité prophétique d’Israël.
Deux civilisations s’affrontent : Sion, c’est le symbole de la révélation, de l’élection, de la présence de Dieu, de la vérité révélée par l’Esprit. Javan, c’est le monde grec : la culture occidentale sécularisée, niant toute révélation transcendante. Le culte de l’homme, de la science sans Dieu, du progrès sans morale. L’effacement des distinctions bibliques : homme/femme, Bien/Mal, Israël/Église, Créateur/créature. La glorification de l’esthétique, de la performance, de la tolérance absolue, de l’intolérance à la vérité.

Deux civilisations s’affrontent : Sion, c’est le symbole de la révélation, de l’élection, de la présence de Dieu, de la vérité révélée par l’Esprit. Javan, c’est le monde grec : la culture occidentale sécularisée, niant toute révélation transcendante. Le culte de l’homme, de la science sans Dieu, du progrès sans morale. L’effacement des distinctions bibliques : homme/femme, Bien/Mal, Israël/Église, Créateur/créature. La glorification de l’esthétique, de la performance, de la tolérance absolue, de l’intolérance à la vérité.

Zacharie annonce une montée en puissance des fils de Sion — c’est prophétique ! Cela parle de ceux qui sont connectés à la vision de Dieu, fidèles à Jérusalem, à la Torah et au Messie. Ils ne viennent pas en leur nom, mais portent la vérité tranchante comme une épée.

  • • Juda = l’arc (l’alliance divine)
    • Éphraïm = la flèche (les nations rachetées)
    Ce n’est pas une guerre physique mais spirituelle, identitaire, prophétique.

La Parole de Dieu nous révèle ainsi les choses : dans les temps de la fin, les deux grandes puissances opposées à la vérité sont : La Perse (violence religieuse, islam radical), et Javan (séduction intellectuelle, confusion des valeurs). Sion est au centre. C’est la clé.

  • • Le Messie vient à Sion, pas à Athènes.
    • La Torah sort de Sion, pas de l’ONU.
    • Le Roi régnera à Sion, pas à Paris, Washington ou Berlin.

« Lève-toi, ô fils de Sion ! »

Dieu s’adresse aux croyants qui ont l’amour de Sion. La vérité de Dieu, révélée par le Messie, est une épée dans un monde de confusion. Chaque croyant doit choisir son camp. Sion n’est pas simplement un lieu géographique, elle représente l’esprit de la vérité et de l’unité en Dieu. Aujourd’hui, nous sommes invités à nous lever et à prendre place dans cette bataille spirituelle.

Lève-toi, ô fils de Sion ! Porte la vérité et sois la flèche dans l’arc de Dieu !

Print Friendly, PDF & Email