Tellement émouvant ! L’hymne national israélien, l’Hatiqvah, a retenti en France lors des Jeux olympiques de Paris. Alors que le pays se bat depuis 10 mois pour sa survie – Israël ne peut se permettre de perdre une seule des guerres qu’on lui impose sous peine d’être détruit – des sportifs israéliens se battent au niveau international pour défendre les couleurs israéliennes. C’est vrai, en tant que Français en Israël, on vibre pour les victoires des sportifs français, mais encore plus pour les Israéliens !
La France hélas se place parmi ces nations refusant à Israël son territoire et sa capitale sans partage, acceptant les diktats de la CPI (Cour Pénale de La Haye), une France qui voit des députés brandir dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale des drapeaux palestiniens, et permet à la Fac de Nanterre des déclarations comme « mort à Israël, morts aux Juifs ».
En Europe, l’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF), s’est présenté aux élections européennes au sein d’une coalition « Free Palestine » réunissant plusieurs partis européens, dont la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, et la Suède. Le président Nagib Azergui de l’UDMF réclame des sanctions à l’encontre d’Israël, et entend faire retirer le Hamas des organisations reconnues comme terroristes par l’UE, et comme le slogan « from the river to the sea » le sous-entend, exige la création d’un État unique s’étendant de la Méditerranée au Jourdain signifiant l’effacement d’Israël.
Une médaille d’or pour Israël ! Alors que Gal Fridman avait obtenu ce métal comme véliplanchiste en 2004 à Athènes, 20 ans plus tard aux JO de Paris, alors que son pays est en guerre, Tom Reuveni l’obtient également. Il dira : « C’était tellement difficile de s’entraîner quand tout le monde pleurait des personnes décédées. C’était tellement dur, mais je devais quand même baisser la tête et continuer à m’entraîner, et tout ça pour ce moment ; je l’ai fait pour nos soldats courageux ». Sharon Kantor (21a) a aussi fait vibrer les supporters israéliens en obtenant la médaille d’argent dans l’épreuve féminine. En gymnastique au sol, Artem Dolgopyat a gagné la médaille d’argent. En Judo, Peter Paltchik (son coach a perdu son fils à la guerre) et Inbar Lanir, une jeune judoka de 24 ans, sont montés sur le podium, après que Raz Hershko ait ouvert le score en battant en demi-finale son adversaire turc en 15 secondes. A ce jour, Israël a 6 médailles. Ces sportifs israéliens ont rendu fier tout un pays qui a vraiment besoin d’espoir !
Relisons pour finir les paroles de l’Hatikvah : Kol od balevav penimah, Nefesh yehudi homiyah, Ulefa-atei mizrach, kadimah, Ayin letziyon tsofiyah. Od lo avdah tikvateinu – Hatikva bat shnot alpayim, Lihyot am ‘hofshi be-artseinu, Erets Tsion, vi’Yerushalayim.
« Aussi longtemps au fond du cœur, l’âme juive vibre, du côté des confins de l’Orient, le regard tourné vers Sion. Nous n’avons pas encore perdu notre espoir vieux de deux mille ans, de vivre en peuple libre sur notre terre, la Terre de Sion et de Jérusalem »