Yoram est un des fondateurs du kibboutz Migdal ‘Oz dans le Goush Etzion, et Matan est le responsable de la sécurité. Tous deux sont des héros qui ne le diront pas d’eux-mêmes. Le 7 octobre, c’était Shabbat, les familles étaient à la synagogue. Pas de téléphone à Shabbat, excepté pour Matan… 7h du matin, la nouvelle tombe sur son portable : les villages du sud sont massacrés. Immédiatement, Matan réunit tous les hommes possédant une arme et organise la défense du Kibboutz. Il faut dire que le village arabe qui jouxte Migdal ‘Oz (70 familles) a une population de 11 000 personnes. Le 8 octobre, une infiltration terroriste est détectée, et une douzaine de personnes restera enfermée dans la pièce de sureté chez Yoram, durant plusieurs heures, jusqu’à l’arrivée de soldats. C’est Yoram qui, de tout son poids, a maintenu la porte fermée, car elle ne possédait pas de verrou. Dans une des maisons près de Gaza, un père de famille s’est fait déchiqueter les 2 mains, quand les terroristes ont fait exploser une grenade sur la poignée de porte… mais son sacrifice a cependant pu sauver sa famille.
(Traduction de la plaque : « Avec un grand merci et appréciation à Shalom Israël, et Sophie et Gérald Fruhinsholz – Pour votre généreuse contribution à Migdal ‘Oz, dans la guerre ‘glaives de fer’ »). Et Matan de rajouter, très ému : « Nous vous sommes infiniment reconnaissants. Par votre action, vous faites partie de la guerre ! Notre combat est le vôtre, et on n’est pas seuls dans ce combat … ». Merci également au Rav Ouri qui nous a rendu un bel hommage.
Des réservistes, mais pas d’intendance
Par la suite, l’armée fit venir 25 réservistes à Migdal ‘Oz, leur disant : « Pour la nourriture, nous ne pourrons pas vous aider ! » (Il faut dire que l’armée en Israël paye la totalité des salaires de tous les réservistes qui ont quitté femme, enfants et leur travail pour défendre le pays). La responsabilité est retombée sur Yoram et Matan. Les familles ont répondu à l’appel pour pallier les besoins de la cuisine quotidienne pour 25 réservistes, mais combien de temps la guerre allait-elle durer ?… C’est là que, nos amis Sara et Yoram exposèrent la situation et nous partagèrent leur fardeau.
Le besoin était crucial, et nous n’avons pas hésité… Et si notre association Shalom Israël leur prêtait main forte ? Guershom, un réserviste, me racontait : « Tu sais ce que disait Napoléon ?… La guerre se gagne avec l’estomac ». Sous-entendu, un soldat garde le moral s’il peut avoir un repas chaud. Bien manger donne l’énergie nécessaire pour combattre et rester vigilant, surtout dans le froid et la nuit.
Finalement, depuis maintenant 3 mois, notre association chrétienne Shalom Israël a pu pallier ce besoin élémentaire mais tellement nécessaire de manger correctement, pour tous ces hommes loin de leurs familles qui gardent le Kibboutz sous la direction de notre ami Matan. Cela représente un budget important mais cela vaut la peine. Nous avons pu également fournir des sacs spéciaux pour chacun des réservistes, et aider à l’achat de talkie-walkies utiles pour une défense efficace.
Un peuple qui mérite la paix
Merci à tous les amis chrétiens qui nous soutiennent et soutiennent l’association par leurs dons, et grâce à qui nous pouvons bénir le pays. Nous avons créé Shalom Israël en 1996, avec pour but d’aider Israël et la population. L’aide s’adresse ainsi aux associations israéliennes pour les enfants en difficulté, aux rescapés de la Shoah, aux familles nécessiteuses, et enfin aux soldats, sans oublier les victimes de cette guerre.
En tant que chrétiens, il nous est impossible d’être insensibles à la destinée d’Israël et du peuple juif. L’attaque du 7 octobre 2023 a été l’objet d’un massacre sans nom, d’une telle violence et d’une telle cruauté, obligeant Israël à faire en sorte que le Hamas, auteur de cette guerre, soit définitivement mis hors d’état de nuire. Jusqu’au 7 octobre 2023, Israël a essayé de gérer la situation de Gaza, en donnant la possibilité aux Gazaouis de travailler en Israël, mais aujourd’hui il s’avère que ce n’est plus possible. Gaza doit être libéré de ce terrorisme odieux qui n’a qu’un but, la destruction d’Israël.
En tant que chrétiens, nous sommes aux côtés d’Israël dans ce combat.
Vivant à Jérusalem depuis 18 ans, Sophie et moi connaissons cette réalité du vivre ensemble, quand nous côtoyons dans les rues et les magasins, Juifs, Arabes, chrétiens et autres, vivant en harmonie. La paix est possible avec des gens de bonne volonté. 20 % d’Arabes vivent dans ce petit pays de 22 000 km2 et de 9 millions d’habitants, au milieu d’un Moyen-Orient de 7,9 millions de km² comptant près de 480 millions d’habitants, des nations arabes … qui ne veulent aucun Juif sur leur sol.
Winston Churchill (1874-1965) a dit : « Certains aiment les Juifs et d’autres non, mais aucun homme de réflexion ne peut nier le fait qu’ils sont, au-delà de toute question, le peuple le plus formidable et le plus remarquable qui soit apparu dans le monde ».
Je veux également donner cette espérance pour le peuple juif qui met sa foi dans le Dieu de Jacob. Les promesses ont été écrites par des prophètes inspirés par D.ieu, et ces promesses sont véritables :
« Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, à cause de ce que Je vais créer ; car Je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris » – Esaïe 65 :18