Le 7 février, Israël a été ému d’entendre et de voir sur grand écran à Tel-Aviv, votre beau discours en mémoire des 42 otages français. « Mr Macron nous a montré son soutien et j’espère qu’il ne cessera pas et continuera de se battre pour nous », a déclaré Hadas Calderon, dont les enfants sont encore otages.
Comme vous le savez bien, la monstrueuse attaque du Hamas a coûté la mort à plus de 1160 Israéliens, en majorité des jeunes, dont 40 bébés, assassinés ce 7 octobre 2023. En outre, 253 personnes ont été enlevées ce jour-là. 132 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 32 seraient morts. Plus que d’autres pays, la France a connu des massacres dus au terrorisme – les attentats de Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice… Ces attentats étaient le fait du terrorisme islamique, un qualificatif que malheureusement, vous avez omis dans votre discours.
Israël a cette opportunité de détruire complètement le Hamas, la même entité terroriste que celle d’Isis ou Etat islamique qui a fait l’unanimité en Occident sur la nécessité de la détruire. Le Hamas possède la même volonté de destruction et de chaos que le Hezbollah, tous deux affiliés à l’Iran des mollahs musulmans chiites. Nous nous rappelons combien la France a payé le prix fort lors de l’attentat à Beyrouth en 1983 : 58 soldats français y furent assassinés.
Et pourtant, concernant Israël, la France a déclaré dernièrement que « rien ne justifie l’opération militaire israélienne à Rafah » ! Rapporté par Reuters, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a déclaré que toute opération militaire israélienne dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, « serait injustifiée ».
N’y a-t-il pas là une incohérence, Mr le Président ? Il est difficile de comprendre la position de la France : un véritable ami ne souffle pas le chaud et le froid.
En outre, la France annonce avoir adopté des sanctions à l’encontre de « 28 colons israéliens extrémistes, coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie ».
Mr le Président, la France a-t-elle pris les noms de tous les Palestiniens qui ont assassiné des civils juifs des implantations ?… Ce ne sont pas seulement des « violences » mais des assassinats. Avez-vous pris les noms de ceux qui ont tué Halel et Yagel Yaniv, deux frères âgés de 22 et 20 ans, vivant à Har Bracha, assassinés le 26 février 2023 ? Les frères étaient les 12e et 13e victimes du terrorisme palestinien depuis le début de l’année. Avez-vous pris les noms de ceux qui ont froidement exécutés Lucy Dee et ses deux filles, Maya 20 ans, et Rina 15 ans, d’une famille originaire de l’implantation d’Efrat, tuées par balles lors d’un attentat terroriste, le 7 avril 2023 ?
J’aimerais partager les propos d’un ami d’Israël, l’ancien secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. Il a déclaré : « Je suis allé en Israël à de nombreuses reprises, mais cette visite est la plus difficile de toutes. Les images que j’ai vues et les récits que j’ai entendus de la part de personnes extraordinaires sur ce qu’elles ont vécu le 7 octobre sont tellement choquants que le traumatisme est ressenti en permanence et partout, et en même temps, la résilience inspire les citoyens d’Israël. La tragédie actuelle des otages détenus à Gaza exige que nous conjuguions nos efforts pour les ramener chez eux. Je suis aux côtés d’Israël. Je suis aux côtés du peuple juif et je soutiens la victoire déterminée d’Israël dans cette guerre contre le mal ».
Comme l’a souligné un autre ami d’Israël, « Le Hamas est en train de mourir. Les plaintes hystériques de ses partisans s’amplifient à mesure que ses derniers jours approchent. Hitler ne s’est jamais rendu, la bataille de Berlin a été férocement menée quartier par quartier jusqu’à ce que le Reich soit achevé. 98 % des Arabes de Gaza sont « fiers » des atrocités commises le 7 octobre, selon des sondages récents. Comme après la Seconde Guerre mondiale, l’endoctrinement à la haine qui a plongé cette société dans une telle obscurité doit également être stoppé. Y compris les agences corrompues des Nations unies, les ONG, les propagandistes et autres facilitateurs du djihad. L’extrémisme qui est en train d’être éliminé à Gaza menace le monde entier. Gaza est l’un des fronts d’une bataille mondiale vieille de plusieurs millénaires. Nous devons nous unir contre les extrémistes et soutenir la tolérance et la paix réelles. Le Moyen-Orient est vaste, un groupe en détient 99,7 %, soit plus de 10 millions de kilomètres carrés. Israël a pleinement droit à sa patrie sur 0,3 % de la terre ».
Mr le président, Israël serait heureux d’entendre une position ferme de la France à l’encontre de ce terrorisme, comme vous l’avez bien dit lors de la cérémonie du 7 février à Paris. Fasse seulement que la France soit claire dans ses propos et juste dans son discernement.
La Bible donne cette parole concernant une véritable amitié : « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère » (Proverbes 17:17).
Recevez, Mr le président, l’expression de mes sentiments respectueux.