Si vous tapez sur Google « manifestations pro Israël », vous ne verrez quasiment que le rapport de manifestations pro palestiniennes. Pourtant, il y a une large diaspora juive dans le monde, mais aussi un nombre conséquent de chrétiens, des millions, notamment évangéliques mais pas seulement, qui prennent position pour soutenir Israël et exiger la libération des otages israéliens. Ils répondent à l’appel de Dieu comme le rapporte le prophète Esaïe (62 :6) : « Sur tes murailles, Jérusalem, J’ai placé des gardes ; ils ne se tairont ni jour ni nuit ».
Never again is NOW
Le 22 octobre à Genève, a eu lieu une manifestation devant l’ONU. Quelques 600 participants se sont rassemblés sur la Place des Nations, à Genève, dimanche après-midi. Ils répondaient à l’appel de « Voice for Freedom Coalition ». Cette alliance comprend plus de 300 organisations sionistes chrétiennes dans plus de 70 pays, mobilisées pour être la voix des otages kidnappés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
« Nous ne pouvons plus rester silencieux alors que des centaines d’otages attendent d’être libérés des mains des terroristes du Hamas à Gaza. Notre passion et notre détermination nous ont conduits sur les marches des bureaux du CDH (Droits de l’Homme) et du CICR (Croix-Rouge) à Genève, en Suisse, où nous exprimerons nos demandes pour qu’ils s’impliquent dans la libération rapide et sûre de tous les otages ».
Calev Myers est avocat en Israël et fondateur de ARISE FOR ISRAEL, une organisation visant à mettre en relation des hommes d’affaires chrétiens amoureux d’Israël et des entrepreneurs en Israël.
Leon Meijer est président de « Christians for Israel International » – il a interpellé le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU à « œuvrer pour la libération des otages », déclarant : «Sauvez la vie de ceux qui peuvent encore être sauvés » Timesofisrael.
« Si tu te tais maintenant … »
La manifestation de Genève était basée sur la parole de Mardochée à Esther (4 :14) : « Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »
Les grands leaders d’Eglise dans le monde doivent prendre conscience de l’urgence des temps. Les prophètes évoquent cette guerre que le rav Kook nomme « mil’hemet Hachem », la guerre de Dieu. Dans la parasha de Noé (Gen 6:12), il est écrit : « La terre était pleine de violence (HAMAS). Dieu regarda la terre, elle était corrompue; toute chair avait corrompu ses voies sur la terre« . Cette guerre est particulière ; il s’agit d’un conflit entre l’humanisme et le terrorisme, entre le Bien et le Mal, entre la lumière et les ténèbres … Il est bon que la Chrétienté prenne vraiment position.