En hébreu, la ‘houtspa, c’est le culot, l’aplomb. On dit souvent de l’Israélien qu’il est ‘houtspa’it, mais que dire des médias occidentaux qui condamnent Israël dans des reportages et articles tendancieux. J’écoutais le reportage de F. M. (France-Inter) envoyé par un ami. Je n’ai pas réussi à contacter l’auteur du reportage (aujourd’hui, on a droit à la réponse d’une IA, une intelligence artificielle qui donne toujours les mêmes réponses inutiles). Je me demandais pourquoi ces journalistes en ont tant contre Israël, en tout cas contre un gouvernement qui a été élu démocratiquement.
Le reportage commence bien. L’auteur fait référence à la Déclaration signé par Ben Gourion et les 37 signataires, le 14 mai 1948. Il écrit : « Dans son discours figurent alors les grands principes constitutifs d’un état de droit : on y trouve les mots de justice et de paix, de liberté de conscience et de culte, et “d’égalité de droits à tous les citoyens sans distinction de croyance, de race et de sexe » ». Très bien. N’est-ce pas la réalité encore aujourd’hui ? Le gouvernement de « droite » actuel n’a aucun problème avec ces déclarations d’égalité ; le président de la Knesset est homosexuel, 20% de la population en Israël est arabe, intégrée à tous les niveaux de la société et même de l’armée, et tous les croyants sont libres dans l’exercice de leur culte.
Contrairement à la Nupes en France et à Amnistie International qui accusent Israël d’apartheid, « la dernière édition de l’indice annuel de démocratie de la prestigieuse Economist Intelligence Unit (EIU) place Israël à la 23e place du classement mondial, sur 167 ; Elle obtient 7,97 points sur un maximum de dix, juste derrière la France (7,99 points) et la Grande-Bretagne (8,1 points). Ce résultat fait d’Israël le pays de loin le plus démocratique du Moyen-Orient, mais le place également devant l’Espagne, le Portugal, l’Italie et les États-Unis » (Europe-Israël). Pour comparaison, L’Iran obtient 1,95 point et la Syrie 1,43.
M.F. décrit les députés Betzalel Smotrich et Itamar Ben Gvir comme « des suprémacistes juifs, homophobes, racistes, antidémocrates »…, et de s’inquiéter que « ces extrémistes ne veulent absolument pas de solution pacifique, ne veulent pas d’un Etat palestinien », citant un professeur de droit arabe. La justice israélienne pourrait intenter un procès à ce journaliste pour ces propos diffamatoires.
Quiconque connait l’Histoire, sait que, depuis la Partition en nov 1947 agréée par les Nations Unis, les Arabes n’ont jamais accepté la création d’un Etat palestinien ! Abba Eban disait : « Les Arabes ne ratent jamais une occasion de rater une occasion ». Pour quelle raison ont-ils toujours refusé ? N’est-ce pas parce que simplement les leaders palestiniens comme Yasser Arafat ou Mahmoud Abbas souhaitent remplacer l’Etat hébreu par une Palestine arabe et musulmane ?
Il y a 22 pays arabes, et un seul Etat juif contenant 20 % d’Arabes. Dans les 22 pays arabes, quel est le pourcentage de Juifs résidants ? La Palestine que le monde veut établir en Israël serait Judenrein… C’est le terme allemand employé sous le Troisième Reich, pour signifier qu’un endroit est « libre de Juifs », par exécution ou par déportation. Le grand Mufti de Jérusalem Al-Husseini souscrivait complètement à cette pensée nazie.
Il est intéressant de voir que le Coran stipule que le peuple juif peut résider sur sa terre donnée en héritage : « Dans la sourate Al-Ma’ida 5:21, Moïse dit : « Ô mon peuple, entre dans la terre sainte [correspondant à la terre d’Israël] qu’Allah a décrété pour toi » (Wikipédia). Nul besoin de citer la Bible qui contient des centaines de promesses liées à la terre promise. Or, lors d’une récente intervention devant les Nations Unies, le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a contesté les liens historiques juifs avec le mont du Temple, Lieu saint du judaïsme. Il a également comparé Israël à l’Allemagne nazie. « La Grande-Bretagne a offert la Palestine en cadeau à Israël. Pourquoi la Palestine ? Qu’ils leur donnent une autre île ailleurs », a-t-il déclaré. Abbas a également comparé le récit historique israélien à la propagande nazie diffusée par Goebbels pendant la Seconde Guerre mondiale (Europe-Israël). Peut-on sérieusement écouter Mahmoud Abbas, un négationniste notoire de la Shoah ?… Y a-t-il des journalistes ou des tribunes internationales pour l’écouter et le prendre au sérieux ? Apparemment oui.
A l’heure où l’ONU veut commémorer la Nakba (press.un.org), il est important de savoir que 850 000 Juifs ont été brutalement chassés des pays arabes, dès 1947. La différence est que tous ces Juifs ont été intégrés dans l’Etat juif, alors que les Arabes qui avaient quitté leur village sur ordre des chefs arabes (sûrs de liquider l’Etat juif naissant), ont grossi les camps de réfugiés pour devenir des instruments de propagande. C’est l’Histoire. Et l’Assemblée générale des Nations Unies entérine aujourd’hui cette propagande …
Comme m’a répondu une amie juive à propos de l’article de notre auteur, « les chiens aboient et la caravane passe ! ». Alors oui, laissons dire ces journalistes qui n’ont pas beaucoup d’honnêteté, car quoiqu’ils disent, Israël restera Israël. Israël a survécu à toutes les persécutions durant 2000 ans.
A propos, sous le règne Ottoman, les Musulmans ont occupé la terre d’Israël durant 400 ans, de 1517 à 1917, et n’ont jamais pensé à faire de Jérusalem la capitale du monde arabe. Les Jordaniens l’ont occupé de 1948 à 1967, et idem, n’ont pas fait de Jérusalem une capitale palestinienne ; ils ont par contre détruit toutes les synagogues. Pourquoi n’avoir pas fait de Jérusalem une capitale musulmane ? Peut-être parce que l’Islam possède déjà La Mecque et Médine. Et Mahmoud Abbas possède Ramallah …
Je finirai en citant la Bible – Psaume 121 – Dieu déclare : « Voici, il ne sommeille ni ne dort, le Gardien d’Israël. L’Eternel est Celui qui te garde, l’Eternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L’Eternel te gardera de tout mal ».
Le Dieu d’Israël n’abandonnera jamais Israël, ni Jérusalem, la ville du grand Roi.
Bonne fête Jérusalem !
beYom Yerushalayim, jeudi 18 mai 2023