25 avril 2012
Pasteur Gérald Fruhinsholz
Ces jours derniers étaient marqués par le deuil : le 19 avril était le Jour de la Commémoration de la Shoah – Yom hazikaron hashoah. Ce jour-là, la vie se fige en Israël pour rappeler l’assassinat de plus de 6 millions de Juifs. Comme le disait André Chouraqui, ancien adjoint-au-maire de Jérusalem : « ils nous manquent… ».Combien d’hommes et de femmes de valeur, futurs prix Nobel, scientifiques, artistes, médecins, éducateurs… tout un peuple disparu, ont ainsi péri dans la plus abominable tuerie consentie par le monde.
Puis ce fut le Jour de commémoration pour les soldats morts pour la nation. La nation consacre 24 h à honorer la mémoire des ses soldats morts pour avoir protéger ce pays durant les trop nombreuses guerres, ainsi que les civils assassinés dans les trop nombreuses attaques terroristes.
Mais il y a un temps pour le deuil et un temps pour la joie. Israël fête ses 64 ans ! C’est dans la joie que les célébrations de Yom Ha’atsma’out – Jour de l’Indépendance d’Israël,commenceront dès ce soir. Les Israéliens célèbrent Yom Ha’atsma’out de façons variées. Dans les villes, ont lieu des festivités nocturnes. Les foules se rassemblent pour assister à des spectacles publics offerts gratuitement par les municipalités. Beaucoup passent la nuit à danser ou chanter des chansons israéliennes. Des milliers de familles sortiront pour des randonnées, des pique-niques ou des barbecues – un jour de fête par excellence.
« Confiants en l’Eternel Tout-Puissant… »
Tels étaient les mots concluant la Déclaration d’Indépendance d’Israël, lue par Ben Gourion… « Confiants en l’Eternel Tout-Puissant, nous signons cette Déclaration sur le sol de la Patrie, dans la ville de Tel-Aviv, en cette séance de l’Assemblée provisoire de l’Etat, tenue la veille de Chabbat, 5 Iyar 5708, le 14 mai 1948 ».
Quelle belle déclaration que de se confier en l’Eternel – El Schaddaï, qui, plus de 3000 ans auparavant, a permis au grand libérateur Moïse de sortir de l’Egypte « à main forte et à bras étendu », et de créer la nation juive ? La (re)création de l’Etat hébreu le 14 mai 1948 prouve la fidélité de ce D.ieu d’amour – le D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. L’existence d’Israël aujourd’hui est un miracle. Ben Gourion lui-même le disait : « Celui qui ne croit pas aux miracles en Israël n’est pas réaliste ! ».
Ben Gourion se considérait comme un Juif séculier. Cependant, son occupation favorite fut l’étude de la Bible. Il compara les révélations bibliques avec la philosophie générale et les classiques grecs. A la question, s’il était fier d’avoir fondé l’Etat d’Israël, il répondit : « L’Etat d’Israël n’est pas encore ressuscité, le but de l’Etat juif n’est pas encore atteint ».
Paroles prophétiques ?… Ben Gourion ne savait pourtant pas que, 64 ans plus tard, le sujet d’Israël serait toujours un sujet de discorde et de polémique au sein des nations et que, dire qu’Israël est un « Etat juif » poserait autant de problèmes. Mais nous croyons comme Ben Gourion qu’Israël n’a pas atteint son but ultime qui est d’être non pas une nation comme les autres, mais une nation sainte (à part) – ‘am qadosh destinée au relèvement et au salut de l’humanité toute entière.
Ben Gourion ne savait pas qu’aujourd’hui, malgré toutes les guerres gagnées au prix de grands sacrifices, la paix ne serait toujours pas au rendez-vous, l’antisémitisme serait grandissant dans les nations, et les menaces de destruction des pays musulmans toujours d’actualité… Disons-le clairement, Ben Gourion a fait la bonne déclaration, celle de se confier en l’Eternel El Schaddaï ! De même, proclamons les promesses bibliques :
« En ce temps-là, Je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches,
J’en redresserai les ruines, et Je la rebâtirai comme elle était autrefois,
afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué,
dit l’Eternel, qui accomplira ces choses » – Amos 9 :11
Bon anniversaire, Israël !