You are currently viewing Retrouvons nos racines

Retrouvons nos racines

Je cite Jonathan Pollard (Actualités juives, 13/6), ancien officier du renseignement dans la marine américaine, de retour en Israël. Il dit ceci : « Je vous supplie d’en apprendre davantage sur vos racines juives ». Evoquant le 7/10, et donnant son point de vue sur la situation dans le pays, il parlera de « péché d’orgueil » mais, également concernant la « gauche laïque » de l’absence des raisons bibliques de la présence des Juifs en Israël.

« Ces gens ont oublié que lorsque leurs grands-pères sont arrivés en Israël, ils portaient dans une main une arme et dans l’autre la Bible. Pendant les 40 dernières années, ils ont fermé la Bible. Ils ont oublié leurs droits naturels sur la terre d’Israël et ont accepté peu à peu l’idée que les Palestiniens avaient des droits sur notre terre ».

Il dira également concernant les Juifs américains, qui selon lui, pratiquent un judaïsme libéral, qu’ils ne seront pas épargnés : « Que vous soyez intégrés, ou militants dans les mouvements féministes ou LGBT, vous êtes un Juif d’abord… que vous soyez Juifs américains ou français ou européens, je formule la même demande : apprenez davantage de vos racines juives ».

Je fais la même réflexion pour les chrétiens ; qu’on ne s’imagine pas être à l’abri. Comme dit l’Islam, « après les croyants du samedi, les croyants du dimanche ». D’ailleurs, cette persécution des chrétiens ignorée par les médias et les ONG dites humanitaires, a débuté depuis bien longtemps, au Nigéria, en Corée-du-Nord, au Soudan, en Chine, en Inde, au Vietnam, etc. L’Organisation chrétienne « Portes Ouvertes » estime que plus de 365 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés dans le monde. La Corée du Nord est à la tête du classement. En Afrique, l’extrémisme islamiste, représenté par plusieurs groupes armés, gagne du terrain. Les kidnappings, raids sur les églises ou encore les meurtres sont de plus en plus fréquents, notamment au Nigeria. En Egypte, où les Coptes étaient majoritaires jusqu’au 13e siècle, des femmes et des jeunes filles sont enlevées, forcées de se convertir à l’islam et de se marier à des musulmans.

Avec J. Pollard, comme chrétiens, nous disons : « Retrouvons nos racines », et soyons solidaires d’Israël. Nous sommes dans la même barque, en ayant le même Dieu biblique. Ne pas dresser la bannière d’Israël, ou ne pas prendre position dans nos églises en faveur d’Israël, n’empêchera pas que nous soyons ciblés.

Avant le régime nazi, en Allemagne, la Chrétienté avait perdu foi en la Parole de Dieu à cause de théologiens mettant en doute la véracité des Ecritures. Les églises allemandes avaient admis, selon des théories fumeuses, que Jésus était « aryen » et non pas juif. Et la plupart des églises ont suivi Hitler ! Aujourd’hui, on dit que Jésus est « palestinien ».

Nous ne sommes pas dans une guerre « normale » parlant de territoires à défendre ou à conquérir. Cette guerre que vit Israël est d’ordre spirituel ; elle est planétaire, mais les nations et une partie de la Chrétienté refusent de l’admettre. Cette obsession de tuer les Juifs, ou d’être complaisant avec des partis antisémites, de vouloir éliminer l’Etat juif d’Israël pour le remplacer par un énième Etat islamique, fait partie d’une guerre spirituelle, c’est la Bataille ultime. Et ce ne sont pas seulement les Juifs et les chrétiens qui ont à souffrir de cette haine qui est en train de déferler, mais tout être humain aimant la liberté et l’esprit démocratique.

Relisons les prophètes juifs – Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Zacharie… Et sachons, pour les croyants, qu’il y a une belle et merveilleuse nouvelle : D.ieu est au courant de nos désobéissances et de nos lâchetés, mais D.ieu est un Dieu de Grâce ! Dans le même chapitre (Esaïe 65), le prophète Esaïe évoque la désobéissance d’Israël avec sévérité, mais quelques versets plus loin, il dira avec assurance la Bonté de l’Eternel qui aime Son peuple et fait d’Israël Son allégresse et Sa joie.

Aujourd’hui, au travers des larmes et du désespoir, croyons avec force que D.ieu est au milieu de Son peuple et que la Gueoula, la Délivrance d’Israël, n’est pas loin : « Réjouissez-vous plutôt et soyez pour toujours dans l’allégresse à cause de ce que Je crée, car Je crée Jérusalem pour qu’elle soit une source d’allégresse et son peuple pour qu’il soit une source de joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse et de mon peuple ma joie. On n’y entendra plus le bruit des pleurs ni les cris de détresse » – Esaïe 65 :18-19.

Print Friendly, PDF & Email