Tempête dans un verre d’eau
Comme chacun le sait par les médias, Itamar Ben Gvir, actuel ministre du gouvernement Netanyahou, est monté sur le Mont du Temple ! C’est très grave apparemment… Nous citons le représentant palestinien à l’ONU, Riyad, qui a sévèrement attaqué Israël et l’ONU également : « Quelle ligne rouge Israël doit-il franchir pour que le Conseil de sécurité dise ‘’ça suffit’’. Quand allez-vous agir ? Notre peuple perd patience » (infos-israel.news).
Ce type de posture prêterait à rire, et pourtant les médias et même l’ONU s’inquiètent pour ce non-évènement, pointant du doigt Israël. Juste auparavant, après l’inauguration du 37e gouvernement israélien, l’Onu avait lancé une Résolution contre l’Etat hébreu, dit « colonialiste ».
Une chose à savoir : L’AG des Nations Unies a adopté plus de résolutions critiques à l’égard d’Israël contre toutes les autres nations réunies, en 2022. L’ONU a approuvé 15 résolutions anti-israéliennes, contre 13 Résolutions pour d’autres pays. La Russie a fait l’objet de 6 résolutions condamnant son invasion de l’Ukraine. La Corée du Nord, l’Afghanistan, le Myanmar, la Syrie, l’Iran et les États-Unis ont reçu une Résolution chacun. L’Arabie saoudite, la Chine, le Liban, la Turquie, le Venezuela et le Qatar, qui ne sont pas les meilleurs pour le respect des droits de l’homme ou qui ont été impliqués dans des conflits, n’ont été ébranlés par aucune Résolution (infos UN Watch et Timesofisrael.com).
Statut Quo sur le Mont du Temple
En juin 1967, lors de la guerre des six jours, Israël libérait Jérusalem de l’occupation de la Jordanie, qui n’avait reçu aucun blâme des nations de leur occupation illégale durant 19 ans. Le général Moshé Dayan décida alors de remettre les clefs du Mont du Temple au Waqf, le Comité islamique, contrôlé et financé par le gouvernement jordanien, pour obtenir la paix avec le monde arabe. Il y a eu ainsi des accords pour une bonne coexistence, un statu quo.
Le statu quo sur le Mont du Temple permet aux chrétiens et aux Juifs de visiter ce lieu mémorable sans pouvoir pour autant y prier. Les chrétiens ont donc interdiction formelle d’avoir une Bible en cet endroit, et les Juifs ne peuvent même pas bouger les lèvres pour prier !
Par contre, dans tout Israël, le Muezzin est libre de faire entendre (fortement) les prières du Coran ; et il est courant de voir des Arabes musulmans dérouler leur tapis pour prier dans la rue. Israël respecte et protège toute religion autre que le judaïsme sur le sol israélien. Pourquoi alors un tel diktat du Waqf sur le Mont du Temple, et pourquoi une telle agitation à l’Onu ? N’est-ce pas là une tempête dans un verre d’eau ?
Un précédent historique !
Il est incroyable de voir une situation semblable il y a 2500 ans, en rapport avec le Temple. Alors que les exilés de Babylone, sous l’impulsion du roi Cyrus, revenaient en Israël, avec Zorobabel et Josué, s’apprêtant à reconstruire le Temple à l’endroit même du Temple de Salomon précédemment détruit, les gens qui avaient remplacé les Juifs en Judée-Samarie manifestèrent leur total désaccord.
(Esdras 5 :1-5) « Zorobabel et Josué commencèrent à bâtir la maison de Dieu (le Temple) à Jérusalem… Dans ce même temps, Thathnaï, gouverneur de ce côté (ouest) du fleuve, Schethar-Boznaï et leurs partisans, vinrent et leur dirent : Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ? ».
Déjà, sous le règne d’Assuérus, ces mêmes gens apprenant que les Juifs revenaient sur leur terre, avaient écrit « une accusation contre les habitants de Jérusalem et de Juda » (Esd 4 :6). Cela ressemble étrangement à une Résolution…
Un enjeu qui nous dépasse
En fait, l’Onu et les ennemis d’Israël jouent parfaitement leur rôle… selon la Bible qui révèle à l’avance ces attitudes hostiles à Israël et à Dieu. Le prophète Aggée, du temps de Zorobabel, s’exprimait ainsi de la part de Dieu : « Encore une peu de temps, J’ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec, et J’ébranlerai toutes les nations… », et parlant du Temple reconstruit sur l’esplanade, il déclare : « La gloire de ce nouveau Temple surpassera de beaucoup la gloire de l’ancien, et Je ferai régner la paix en ce lieu-ci » (Aggée 2 :6-9).
Voilà pourquoi les auteurs de ces Résolutions anti-israéliennes ont peur de ces prophéties, et s’insurgent-ils avec force concernant la simple visite d’un ministre israélien sur le Mont du Temple.
La réponse à ces menaces est également déjà écrite – c’est Dieu qui parle : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son Messie ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux. Puis Il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! » (Psaume 2).
Il appartient à chacun de nous de savoir dans quel camp on se place. Car quels que soient les efforts des nations et des ennemis d’Israël, les plans de Dieu se réaliseront. De la même manière que Dieu est le Gardien, le Shomer d’Israël, Il a la ferme intention de bénir l’humanité, par la venue de son Messie, le Roi des rois.
En tant que chrétiens, nous prions pour la protection d’Israël et l’accomplissement des projets divins.
Pasteur Gérald & Sophie Fruhinsholz, et l’équipe de Shalom Israël