Tout a commencé par le cas d’une famille en grande détresse, un appel au soutien lancé par une maman fondatrice de l’association s’est propagé à très grande vitesse notamment sur Facebook. Une semaine après, la récolte était telle que la famille débordait sous l’aide et ne pouvait continuer à la recevoir.
Avec le surplus, d’autres familles furent aidées. Face à toute cette misère, le groupe de mamans à l’origine de ces récoltes décidèrent de poursuivre leur action et leur aide concrète aux familles nécessiteuses.
Le but n’est pas de prendre en charge des familles pendant des années. Le Cœur des Mamans agit tel un urgentiste qui ne guérit pas la maladie mais fixe la situation, stoppe le danger. De la même manière, le Cœur des Mamans va empêcher une famille en détresse de s’enfoncer plus et de tomber dans la misère, jusqu’à ce que les organismes de l’état, ou les grandes associations prennent le relais ( il peut se passer entre 3 et 6 mois pour que les aides se débloquent).
Concrètement cela se traduit par la fourniture de lait infantile et des couches qui sont pour ces familles une lourde dépense… Mais aussi des cartes pré payées utilisables au supermarché afin de rendre leur dignité aux mamans pour qu’elles puissent faire leurs courses «comme tout le monde» et consommer des produits frais que l’on ne peut trouver dans des colis alimentaires.
L’association s’occupe d’une centaine de familles dont 300 enfants !