29 juin 2014
Pasteur Gérald Fruhinsholz
Emouvante remise de la Légion d’honneur à Claude Meyer – Beer-Scheva
Nous étions mercredi soir dans le cadre de l’association NEGBA, à Beer-Sheba, pour la remise de médaille à Claude Meyer, un des fondateurs de ces « Maisons d’espérance » en Israël. L’Ambassadeur de France en Israël, Mr Patrick Maisonnave était là, tout comme le Vice-Ministre de l’Education Mr Avi Worzman, et le Maire-adjoint de Beer-Sheva, Mr Ofer Caradi.
« J’ai une mère-patrie et un père-patrie… »
Quelques 120 personnes étaient là pour honorer Claude Meyer – il associera d’ailleurs ses équipiers, le co-fondateur Claude Kadouch, un ami de longue date, et Jean Bisseliches, chacun ayant eu de grosses responsabilités en France, puis en Israël.
C’est ainsi que Claude Meyer, buisnessman et homme de coeur définira son amour pour la France qui l’a élevé, et pour Israël qui l’a adopté. « Nous avons une mère patrie, la France, et un père patrie, Israël » – en référence avec le père d’Israël, Abraham.
En outre, Claude a coutume de dire qu’il doit la conscience de sa judéité … aux Allemands ! En 1940, de nombreuses familles juives françaises ont été traquées par les nazis. Claude était enfant lorqu’il dût fuir et qu’il put s’échapper en Suisse, avec d’autres. Sa judéité prit alors une vraie dimension, et adulte, il répondra à l’appel du coeur, en « montant » (aliyah) en Israël.
Claude garde de la France (et surtout de l’Alsace !) l’amour de sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
Liberté – celle de tout un peuple, Israël, qui retrouva sa terre ancestrale, et assure à tous, Juifs – éthiopiens, russes ou francophones… – et Arabes, une vraie possibilté de vivre ensemble dans la tolérance et la liberté. Negba permet d’autre part à des enfants défavorisés une nécessaire intégration, les délivrant du cycle infernal de la pauvreté.
Egalité – en instaurant et se battant pour une vraie justice sociale ; Negab intervient « au secours » de ces enfants issus de familles en souffrance.
Fraternité – « ze ba ze » – responsables les uns des autres. C’est un slogan issu du judaïsme : l’humanisme fait partie de ses valeurs, et Negba les enseigne aux enfants, leur permettant d’être des adultes responsables, et solidaires.
Negba – Des Maisons d’espérance et d’avenir
Les enfants vivant dans des conditions matérielles précaires, des milieux frappés par le chômage, la drogue, l’alcool ou la violence, ont peu de chances d’échapper à la misère ou à la délinquance.
Negba, une association israélienne à but non lucratif, lutte contre cette fatalité en les accueillant quotidiennement après l’école. Elle leur apporte, dans un cadre protégé et une ambiance familiale, le soutien indispensable pour qu’ils réussissent dans la vie. Ainsi, Negba a créé :
– les Maisons de l’Espérance (enfants de 6 à 12 ans).
– le Club de l’Espérance (ados de 13 à 18 ans).
– la Fondation de l’Espérance (soutien aux familles). Depuis sa création en 2006, Negba a déjà ouvert neuf maisons à Beer-Sheva, Sdérot et Jerusalem pour près de deux cent cinquante enfants, sans distinction d’origine (éthiopiens, marocains, russes, français…) ou de pratique religieuse.
Longue vie à Negba, et félicitations à Claude Meyer et à toute l’équipe, sans oublier Hanna Geissman, directrice des maisons de l’espérance à Beer-Sheva.
Nous sommes heureux, en tant que chrétiens, de contribuer à la bonne santé et à la prospérité de ces maisons d’amour et d’espérance en Israël…
Gérald & Sophie Fruhinsholz,
et l’équipe de Shalom Israël
dit L’Eternel, ton Dieu » – Amos 9:13-15